Naissance de sextuplés : une première en France depuis 30 ans

A Strasbourg, une jeune maman vient de donner naissance à des sextuplés : 5 filles et un garçon. Un phénomène rarissime, qui nécessite un suivi particulier pour ces bébés nés grands prématurés.

Naissance de sextuplés : une première en France depuis 30 ans
© 123RF / Vladimir Nenov

La dernière fois qu'un accouchement de sextuplés a eu lieu en France, c'était il y a trois décennies. C'est dire à quel point donner naissance à six bébés d'un coup est rarissime. Ce jeudi 14 mai, à Strasbourg, en Alsace, une mère a donné naissance à six bébés : cinq filles et un garçon, à l'hôpital de Strasbourg-Hautepierre. Les nourrissons sont nés par césarienne en l'espace de quelques minutes, entre 21h04 et 21h08. Déjà maman de deux enfants, cette mère alsacienne en aura donc prochainement 8 à la maison !

Les sextuplés, nés très grands prématurés

Nés à après 24 semaines et 6 jours, les nouveau-nés sont considérés comme très grands prématurés. En effet, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime les bébés viables à partir de 22 semaines de grossesse. Pesant entre 630 et 730 grammes, les bébés ont été placés en réanimation néonatale et risquent de passer de longs mois à l'hôpital avant de pouvoir regagner leur maison. "Nous sommes très prudents, c'est une situation qui nécessite toute la technicité de l'équipe très performante de l'hôpital de Hautepierre", a précisé une source médicale, ainsi que le rapporte Le Parisien. Une équipe de 30 personnes a dû être mobilisée pour cet accouchement extraordinaire. D'ailleurs,"après la période du Covid, ces équipes qui ont souffert ont su se mobiliser" ajoute-t-elle.

"Généralement, on propose une réduction embryonnaire"

Si accoucher de 6 bébés est extrêmement rare, les grossesses multiples sont tout de même favorisées dans le cas de stimulation ovarienne, ce dont avait pu bénéficier cette maman pour tomber enceinte. Et en principe, comme l'explique le gynécologue François Olivennes à RTL"Quand on s'aperçoit qu'il y a des sextuplés, logiquement, on propose une réduction embryonnaire, de transformer cette grossesse sextuple en une grossesse gémellaire". Le médecin estime d'ailleurs qu'une grossesse et un accouchement de ce type sont liés à un risque important de complications. Quant aux enfants, ils seront suivis médicalement au minimum jusqu'à leur cinq ans.

1 accouchement sur 4,7 milliards

L'an dernier, à Cracovie, une Polonaise âgée de 29 ans, mère d'un enfant, avait préalablement donné naissance à six bébés. Selon les dires des médecins polonais, la naissance de sextuplés est un événement extrêmement rare qui survient lors d'un accouchement sur 4,7 milliards. Avant elle, en 2013, une mère Mexicaine de 31 avait également accouché de sextuplés.