Quel protocole à la crèche ou chez l'ass mat ?

Le protocole sanitaire dans le secteur de la petite enfance a été allégé le 14 mars. Depuis cette date, le port du masque n'est plus obligatoire à l'intérieur des établissements. Voici ce qui a changé pour les tout-petits.

Quel protocole à la crèche ou chez l'ass mat ?
© Mangostar-123RF

Faut-il porter le masque à la crèche ?

[Mise à jour du 23 mars 2022]. Depuis le 14 mars, le port du masque n'est plus obligatoire au sein des crèches comme le détaillent les recommandations nationales pour les modes d'accueil du jeune enfant actualisées à cette date. Toutefois, le port du masque reste fortement recommandé dans certains cas : 

  • Pour les personnes symptomatiques
  • Pour les personnes contacts à risque
  • Pour les personnes fragiles ou à risque de développer une forme grave
  • Pour les cas confirmés, jusqu'à 7 jours après leur sortie d'isolement.

Autre nouveauté, depuis le 21 mars, les personnes cas contact (enfants ou adultes) et quel que soit leur statut vaccinal,  n'ont plus qu'un seul test est à réaliser à J+2 à compter de la notification/information du statut de contact à risque.

Quel niveau du protocole à la crèche ?

Comme pour les écoles primaires, collèges et lycées, le protocole sanitaire  pour les modes d'accueil du jeune enfant de moins de trois ans a été allégé le 28 février. Le niveau à la crèche est passé du niveau 2 au niveau 1 ce qui implique la fin du brassage limité des enfants et l'accueil en petits groupes. Rappelons que pour les jeunes enfants, le niveau 1 correspond aux niveaux 1 et 2 du protocole sanitaire de l'Education nationale.

Protocole sanitaire à la crèche : qu'est-ce qui change ? 

  • Au niveau 1, le port du masque n'est plus obligatoire.
  • En présence de plus d'un tiers de cas par rapport à la capacité d'accueil, une fermeture totale ou partielle pourra être prononcée après avis de l'ARS, ou le cas échéant de la PMI, pendant une durée de 7 jours.
  • Un seul test est à réaliser à J+2 pour les personnes contacts à risque (enfants ou adultes)
  • Aucun justificatif des résultats du test ni aucune attestation sur l'honneur n'est désormais demandé aux parents
  • Les parents exerçant en tant que professionnels de santé ne sont plus prioritaires pour l'accueil de leurs enfants
  • L'organisation des activités en extérieur est recommandée
  • Rappelons que les autotests sont interdits chez les enfants de moins de 3 ans

Cas confirmés chez les bébés : est-ce que la crèche ferme ?

Dans le cadre d'un cas confirmé au sein de la crèche, les parents, ou représentants légaux, des enfants contacts sont prévenus mais ils ne sont pas obligés de venir les chercher immédiatement s'ils ne présentent pas de symptômes.

Depuis le 7 janvier 2022, la suspension de l'accueil des enfants et de leur famille quand un cas de Covid-19 est détecté chez un bébé ou un professionnel  n'est plus automatique et la décision est prise au cas par cas en fonction des recommandations de l'Agence Régionale de Santé. Ainsi, quand un professionnel de crèche vacciné ou un enfant est testé positif, il doit respecter un isolement de 7 jours à partir du début des symptômes s'il en a ou à partir de la date du prélèvement positif s'il n'en a pas. La durée d'isolement peut être réduite à 5 jours si un test antigénique ou PCR est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures. Un professionnel de la crèche non vacciné ou avec une vaccination incomplète testé positif, doit s'isoler 10 jours, ou 7 jours si un test antigénique ou PCR est négatif. En présence de plus d'un tiers de cas par rapport à la capacité d'accueil de l'établissement, une fermeture totale ou partielle de l'établissement pourra être prononcée après avis de l'ARS, ou le cas échéant de la PMI, pendant 7 jours. Enfin, les enfants en crèche ne doivent faire qu'un seul test antigénique ou PCR négatif à J+2.

Cas contact à la crèche : comment ça se passe ?

Les professionnels de la crèche cas contact, quel que soit leur statut vaccinal, ne doivent pas s'isoler s'ils réalisent un test PCR ou antigénique négatif, à J+2 depuis le 21 mars.  Lorsque c'est un enfant de la crèche qui est cas contact, ses parents doivent lui faire passer un test antigénique ou PCR également à J+2

Sources : Actualisation des recommandations nationales pour les modes d'accueil du jeune enfant datant du 15 mars 2022