Vaisselle pour bébé : quelles matières choisir ?

Deux sets de repas et un gobelet pour enfant ont été rappelés dans plusieurs magasins car ils contiendraient de la mélamine, une substance toxique lorsqu'elle est chauffée. Bambou, inox, bois... Quelle matière choisir pour la vaisselle de bébé ?

Vaisselle pour bébé : quelles matières choisir ?
© 123RF / Oksana Kuzmina

La composition de la vaisselle pour bébés doit respecter un certain nombre d'exigences. Et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) y veille, dénonçant et ordonnant régulièrement le retrait de produits susceptibles de contenir des substances toxiques. Récemment, trois marques ont été rappelées en magasins en raison d'une présence de mélamine dans leur composition. Il s'agit d'une résine thermodurcissable pouvant être dangereuse pour l'enfant surtout si on la passe au micro-ondes . "Il est demandé aux personnes ayant acheté ce produit de ne plus l'utiliser et de bien vouloir le rapporter à leur point de vente pour remboursement ", alerte la DGCCRF.

Les trois produits concernés : 

• Le set repas So'Pure Sophie la Girafe de la marque Vulli (référence 220124).

Set repas So'Pure VULLI - Sophie la Girafe © DGCCRF

• Le coffret repas bébé écru 5 pièces (une assiette, un bol, un verre, une fourchette et une cuillère) Moris et Sacha de la marque Noukie's (référence BB1910.78)

coffret repas Moris et Sacha de marque Noukie's © DGCCRF

• Le gobelet Polar Bear de la marque Trixie (référence SKU : 95-363)

Gobelet Polar Bear de la marque Trixie © DGCCRF

La mélamine, quels dangers ?

Comme le plastique, la mélamine - et en l'occurrence la vaisselle pour bébé produite à partir de ce composant souvent décliné dans divers coloris - est un matériau qui ne doit ni être chauffé, ni contenir d'aliments trop chauds car elle délivre une substance potentiellement toxique se retrouvant dans la nourriture. D'où l'extrême vigilance des autorités concernant leur composition et l'ordonnance de leur retrait en cas de risque.

Vaisselle bébé : quelles matières choisir ?

Si pour les aliments froids comme les compotes, fruits et yaourts, la mélamine semble sans danger, l'inox se présente comme un excellent compromis pour les repas de notre enfant. Ses points forts ? Elle est composée d'acier inoxydable, incassable (pas de risque qu'il ne se blesse en faisant tomber son bol), saine et plutôt légère. Attention toutefois, l'inox ne passe pas non plus au micro-ondes.

De plus en plus plébiscités par les jeunes parents, les sets de vaisselle en fibre végétale 100 % biodégradable sont spécialement conçus pour les tout-petits. En plus d'avoir des design originaux et ludiques, ils sont fabriqués à partir de fibres naturelles de plantes (cosses de riz et bambou) et de résine naturelle, et ne contiennent pas de plastique (donc pas de risque de BPA, de PVC ou de phtalates). 

Set de vaisselle en bambou motif panda © Le Petit Zèbre

Vaisselle pour bébé : quelles matières choisir ?
Vaisselle pour bébé : quelles matières choisir ?

La composition de la vaisselle pour bébés doit respecter un certain nombre d'exigences. Et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) y veille, dénonçant et ordonnant régulièrement le...