Les parents, en manque de sommeil pendant 6 ans !

Selon des chercheurs britanniques, le sommeil des jeunes parents est perturbé durant les mois qui suivent la naissance de bébé, mais aussi au cours des six premières années. Comment mieux dormir avec un jeune enfant ? Conseils.

Les parents, en manque de sommeil pendant 6 ans !
© oksix-123rf

La naissance d'un nouveau-né chamboule les jeunes parents sur tous les plans, tant au niveau émotionnel, organisationnel, que physique. Selon des chercheurs de l'Université de Warwick, la qualité du sommeil des parents est perturbée jusqu'au sixième anniversaire de l'enfant. L'étude publiée dans le journal Sleep a été menée entre 2008 et 2015 auprès de 4700 femmes et hommes, avec des entretiens une fois par an. Durant la première année de bébé, la qualité du sommeil des mamans diminue en moyenne de 1,7 point, mais s'améliore ensuite, pour un deuxième ou troisième enfant par rapport au premier. Concrètement, les femmes perdent près de 40 minutes de sommeil par nuit au cours de la première année qui suit la naissance de bébé, et environ une heure au cours des trois premiers mois, qui sont les plus éprouvants. Les pères, eux, ne perdent que 13 minutes de sommeil selon les chercheurs, même au-delà des trois premiers mois de bébé. Après l'accouchement, donner le biberon ou le sein et réconforter un bébé qui ne fait pas ses nuits influe sans surprise sur le sommeil des pères et des mères durant la première année. Lorsqu'ils grandissent et même s'ils cessent de pleurer, les petits peuvent parfois se réveiller la nuit, notamment en raison de cauchemars, ou s'ils sont malades, tandis que l'inquiétude et le stress des parents pour leur chérubin affecte aussi leur sommeil. 

Comment vaincre le manque de sommeil à la naissance de bébé ? 

  • Accepter l'aide de son entourage. "La privation de sommeil peut être épuisant physiquement et émotionnellement. Essayez de ne pas vous soucier des tâches non essentielles à la maison et d'accepter l'aide de votre famille et de vos amis quand elle vous est proposée" conseille Cathy Finlay, une enseignante prénatale du National Childbirth Trust.
  • Coordonner ses siestes avec celles de bébé. Durant le premier mois de vie, un nouveau-né dort en moyenne entre 16 à 20h par jour. Profitez-en pour récupérer les heures de sommeil qui vous manquent, ne serait-ce qu'une petite heure ou 30 minutes, lorsque vous couchez votre enfant dans son lit ou que vous le voyez s'endormir. C'est l'occasion de faire une sieste, et même si vous ne dormez pas profondément, cette petite pause vous permettra de vous détendre et vous ressourcer. 
  • Ménage, courses... Facilitez-vous la vie. Lorsque votre bébé dort, c'est le seul moment que vous trouvez pour faire la vaisselle, ranger l'appartement, préparer le dîner et repasser le linge. Et si vous faisiez appel à une aide ménagère à domicile ? Optez également pour la simplicité pour faire remplir vos placards. Pour gagner du temps, faites vos courses en ligne !
  • Le réveil la nuit, à tour de rôle ! Il n'est pas question que ce soit toujours vous qui vous réveillez la nuit. Impliquez le jeune papa pour donner le biberon, en préparant tout le nécessaire sur la table, ou en tirant votre lait en amont de temps en temps. Ainsi, vous pourrez dormir un peu plus, avant la prochaine tétée ou le prochain biberon. Vous pouvez également vous mettre d'accord pour alterner une nuit chacun.
  • Se coucher tôt. Pour recharger les batteries, inutile de veiller trop tard. Et si vous vous couchez à 21h30 tous les soirs, ce n'est pas plus mal ! Cela permettra de récupérer votre manque de sommeil.

Les parents, en manque de sommeil pendant 6 ans !
Les parents, en manque de sommeil pendant 6 ans !

La naissance d'un nouveau-né chamboule les jeunes parents sur tous les plans, tant au niveau émotionnel, organisationnel, que physique. Selon des chercheurs de l'Université de Warwick, la qualité du sommeil des parents est perturbée...