Une journée à la crèche, comment ça se passe ?

Mais que font les enfants à la crèche ? Pour le savoir, le Journal des Femmes a suivi pendant une journée Adrien, Astarté, Gabriel, Elise, Antoine, Jade, Dimitri, Sohan... Tous sont en moyenne section dans une crèche du groupe Babilou en région parisienne.

Une journée à la crèche, comment ça se passe ?
© Cécile Debise

Il est 9h30 : la crèche est ouverte depuis 8h30 pour accueillir parents et enfants. Dernier moment d'intimité pour Gabriel, 14 mois, et sa maman. 

Le départ des parents : "Adrien a-t-il bien dormi ? Bien mangé ?" Chaque matin, les puéricultrices se renseignent auprès des parents pour savoir comment s'est passée la nuit de leur enfant, à quelle heure il a mangé le matin... Tout est noté sur le cahier de transmission. 

Première activité: 10h : tout le monde est là, les équipes sont au complet. Les enfants vont pouvoir participer à des activités par groupe de 4-5. Les activités sont proposées, jamais imposées : si un enfant ne veut pas jouer avec les autres, il peut s'amuser tout seul avec d'autres jeux mis à sa disposition. Pendant que certains vont s'amuser avec des gommettes, Gabriel, Elise, Astarté et Dimitri vont mettre les mains dans... la semoule. Remplir, transvaser, toucher, goûter, jeter... tout est permis pour explorer les sens à travers ce jeu ! 

Le jeu de la semoule © Cécile Debise

Rangement et organisation. Chaque enfant dispose d'un casier personnalisé. Utile, cette méthode de rangement est aussi pédagogique car les enfants apprennent vite à reconnaître leurs affaires et à les ranger eux-mêmes grâce aux couleurs et aux formes des boîtes par exemple. Quant aux jouets, ils sont rangés dans de grandes caisses pour libérer de la place pour manger. Par ailleurs, les principales informations concernant chaque enfant, comme par exemple l'heure du change, sont annotées sur un grand tableau afin de pouvoir les restituer aux parents le soir venu. 

Le coin lecture. Pour occuper les petits pendant que les autres auxiliaires préparent le repas, Kathia entreprend de lire une histoire. Une manière de les occuper en attendant de passer à table. 

Le coin lecture © Cécile Debise

L'heure du repas. 11h30 : Des plats sains et simples, où les couleurs et les textures suscitent autant l'intérêt que le goût, sont servis aux enfants qui frétillent d'impatience. La moyenne section, c'est l'âge où l'on commence à manger seul. En effet, si certains mangent déjà des repas avec des aliments en morceaux, d'autres dégustent encore des purées. Le rythme des enfants est respecté pour un accompagnement en douceur.  Le plus important reste d'apprendre à manger seul ! L'heure du repas est aussi celui de la socialisation. Les enfants prennent un véritable plaisir à communiquer. Enfin, prendre l'habitude de se nettoyer la bouche et les mains après le repas (surtout quand on mange encore parfois avec les doigts !), fait partie des règles de vie enseignées à la crèche

Derniers jeux avant la sieste. Le repas est fini. L'équipe encadrante s'occupe de nettoyer et de débarrasser la table. Pendant ce temps, les enfants s'amusent et prennent parfois un malin plaisir à détourner la vocation première des objets et jouets. 12h15 : distribution de tétines et au dodo ! Tous les enfants sont mis en body pour faire une bonne sieste. Ils sont ensuite couchés un à un, suivant un ordre bien rodé que les puéricultrices et auxiliaires ont appris d'expérience. Tandis que les plus petits dorment encore dans des lits à barreaux, les plus grands sont couchés sur de petits lits. Pour assurer leur endormissement, les dames de la crèche vont rester avec eux et apaiser ceux qui en ont besoin. 

Derniers jeux avant la sieste © Cécile Debise

Le réveil. 15h : les enfants se réveillent progressivement depuis 14h. Certains dorment une heure, d'autres deux, d'autres encore se réveillent vite pour connaître un moment de calme privilégié en compagnie des puéricultrices et auxiliaires de petite enfance. 

Le goûter. 15h30-16h : il est l'heure de goûter. Même enthousiasme qu'avec le repas, même apprentissage de la vie en communauté : attendre, rester assis, manger seul, ne pas jeter la nourriture... 

L'heure du goûter © Cécile Debise

Petit tour dans le jardin. 16h15 : les enfants qui le souhaitent peuvent sortir dans le jardin pour prendre l'air et se dégourdir les jambes. Il ne fait pas encore trop froid et il ne pleut pas. Il faut donc en profiter. On se couvre bien pour aller courir ou faire du toboggan dehors. 16h30 : pic d'activité chez les enfants qui délaissent doudous et tétines pour faire les fous. 

Premiers départs. 17h30 : c'est l'heure des premiers départs... Les enfants commencent à guetter l'arrivée de leurs parents. 18h : certains enfants montrent parfois des signes de fatigue ou ont besoin d'un petit câlin. Les puéricultrices n'hésitent pas à les prendre dans les bras si les enfants le demandent. Lorsque les parents arrivent, un petit compte-rendu de la journée leur est fait : durée du sommeil, appétit, selles, humeur et autres leur sont rapportés scrupuleusement pour les aider à prendre la relève.  

En route pour la maison. 18h15 : il est temps de rentrer chez soi, en compagnie des parents ou des grands-parents. Les retrouvailles sont un véritable plaisir pour tout le monde. Confortablement installée dans sa poussette, Elise quitte la crèche en compagnie de sa mamie !