8 astuces utiles pour économiser à la naissance de bébé

Achat du matériel de puériculture, couches, vêtements et lait en poudre... Le budget des jeunes parents est conséquent à la naissance d'un bébé, d'autant plus avec l'inflation qui flambe les prix cette année ! Pour vous aider à souffler un peu, voici quelques astuces pratiques pour économiser quand on a un enfant.

8 astuces utiles pour économiser à la naissance de bébé
© elpomen-123rf

Cette année, l'inflation n'épargne personne, y compris les jeunes parents. En effet, les prix des couches ont considérablement augmenté, tout comme le lait infantile. D'autant qu'avec l'achat du matériel de puériculture comme la poussette, le siège-auto ou encore le lit de bébé ainsi que les vêtements et autres accessoires indispensables à la naissance de bébé, le budget des jeunes parents est limité. Alors, comment économiser quand on a un enfant ? Quelles sont les astuces pour s'équiper sans trop dépenser ? Voici nos conseils pratiques.

1 - Connaissez-vous bien vos droits en tant que jeunes parents ?

A la naissance de bébé, vous bénéficiez d'aides de l'Etat comme la Paje (Prestation d'accueil du jeune enfant). Cette aide financière adaptée à votre situation vous permettra de faire face aux premiers achats liés à l'arrivée de bébé. Vous pourrez ainsi recevoir une allocation de base et une prime de naissance. Renseignez-vous auprès de la Caf pour mieux connaître vos droits, mais aussi de votre mutuelle. Vous pourrez ainsi mieux adapter les garanties de votre complémentaire santé en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant.

2 - Achat du matériel de puériculture et vêtements, on récupère !

L'achat du matériel de puériculture représente le plus gros budget lorsqu'il s'agit d'un premier enfant. Renseignez-vous auprès de vos proches : votre sœur ou votre cousine a-t-elle une poussette ou un siège-auto dont elle ne se sert plus (mais toujours en bon état) ? Le lit bébé est devenu trop petit pour son fils ? Demandez-lui de vous le prêter ou de vous le revendre à petit prix. Bref, récupérez un maximum d'articles de puériculture autour de vous, car vous aurez davantage confiance aux personnes que vous connaissez quant au bon état du matériel. Même chose pour les vêtements. 

3 - L'appli Beebs pour dénicher des paquets de couches neufs, à petits prix

Beebs est une application de seconde main conçue pour les futurs et jeunes parents. Certains adhérants revendent même des paquets de couches neufs, qu'ils n'ont tout simplement pas eu le temps de faire porter à leur bébé parce qu'il faut le dire, nos bébés grandissent vite ! Vous y trouverez aussi des lots de vêtements, des produits d'hygiène pour bébé, des petits pots et compotes de fruits.

4 - N'oubliez pas de revendre les articles de bébé !

Faire des économies, c'est bien, mais il ne faut pas oublier de revendre les articles qui deviennent vite inutiles au fur et à mesure que bébé grandit. Sur Vinted ou d'autres sites de revente en ligne, nombreux sont les parents à mettre en vente les vêtements de bébé ou les articles de puériculture ainsi que les jouets qui sont vite devenus obsolètes. Une fois le colis envoyé et votre cagnotte remplie, vous aurez alors le budget pour acheter de nouvelles choses pour bébé. Optez, de préférence, pour l'achat de produits neufs dans le champ de recherche de l'appli.

5 - Créez une liste de naissance avec les articles qui vous manquent

Vous êtes enceinte et vos proches vous demandent ce que vous aimeriez recevoir comme cadeau de naissance ? Profitez-en pour créer une liste de naissance, avec plusieurs articles pour tous les budgets. Sélectionnez alors les produits dont vous aurez réellement besoin à la naissance de bébé, autres que les body et doudous que vous recevrez certainement en double, voire en triple à la maternité.

6 - Évitez l'achat de produits inutiles pour bébé

On voudrait nous faire croire que les baby-phones connectés à notre smartphone sont essentiels pour la sécurité du nouveau-né, mais ils servent surtout à rassurer les parents stressés. En outre, si vous êtes limités niveau budget, posez-vous les bonnes questions. Avez-vous réellement besoin, dans les premiers temps, d'un chauffe-biberon, d'une poubelle à couches ou d'une veilleuse ultra sophistiquée ? A l'inverse, fiez-vous aux produits qui vous semblent indispensables après l'accouchement, lors de votre retour à la maison :

7 - Anticipez les achats de bébé au moment des soldes

Profitez des soldes pour acheter ce dont vous avez besoin. C'est peut-être l'occasion de faire le stock de body en promotion, du manteau et des pyjamas chauds qui seront bien utiles pour le prochain hiver et même de faire le reste des achats qu'il vous manque pour la chambre de bébé ou la déco de la maison.

8 - Mettez-vous au DIY pour fabriquer les accessoires de bébé

Vous êtes un brin créative et aimez la couture ou le tricot ? Profitez-en pour réaliser vous-même la déco de la chambre de votre bébé, une couverture DIY ou un petit doudou brodé et personnalisé. Avec trois fois rien, vous pouvez tout à fait créer un doudou, un cadre photo, ou encore une jolie fresque au-dessus de son lit...