5 choses à ne pas faire avec bébé en période de fortes chaleurs
En été, par fortes chaleurs, certaines pratiques peuvent mettre en danger les bébés.
En période de fortes chaleurs, il est essentiel d'adopter les bons gestes pour protéger les tout-petits des risques liés à la chaleur, comme la déshydratation ou les coups de chaleur. Certains réflexes sont incontournables : retirer les éléments superflus sur la poussette pour améliorer la circulation de l'air, installer une ombrelle à la poussette ou un pare-soleil dans la voiture, couvrir la tête de bébé avec un chapeau, appliquer une crème solaire adaptée à son âge offrant une protection à large spectre contre les UVA et UVB, lui proposer de l'eau très fréquemment (même s'il ne la réclame pas) et éviter de sortir entre 11 h et 16 h, quand le soleil est le plus intense. Si ces gestes relèvent souvent du bon sens, d'autres attitudes peuvent sembler anodines mais sont en réalité fortement déconseillées, car elles augmentent le risque de surchauffe.
1 - Couvrir la poussette de bébé
Le premier geste à éviter est de couvrir la poussette de bébé avec un lange pour le protéger du soleil. En effet, cette pratique est trompeuse. Le pédiatre Svante Norgren, à l'hôpital pour enfants de Stockholm, rappelle que cela crée un "effet de fournaise". De plus, l'air ne circule pas correctement, ce qui empêche une bonne ventilation. Ainsi, l'enfant a du mal à respirer et "la température dans la poussette augmente considérablement", a-t-il déclaré au journal suédois Svenska Dagbladet. Lors de ses tests, le pédiatre a constaté qu'après une heure et demie, une poussette recouverte atteignait 37 degrés, contre 22 degrés pour une poussette à l'air libre.
2 - Conserver le lait de bébé au soleil
Autre idée à ne pas reproduire, donner un biberon de lait tiède à son enfant. Sous l'effet de la chaleur, le lait peut se détériorer plus vite, favorisant ainsi la multiplication des bactéries. Si votre bébé ne termine pas son biberon et que celui-ci reste trop longtemps au soleil, il ne faut surtout pas le lui redonner ensuite.
3 - Adapter la tenue de bébé
Par temps chaud, il est aussi important de ne pas vêtir bébé avec des textiles synthétiques ni de multiplier les couches de vêtements. Ces matières artificielles peuvent aggraver les irritations sur la peau sensible de bébé, déjà affectée par la chaleur et le soleil. Privilégiez davantage les fibres naturelles (coton, lin, etc), qui permettent une meilleure respiration de la peau. Et si votre enfant n'aime pas rester uniquement en couche pendant l'été, optez pour un body à manches courtes en coton.
4 - Attention au brumisateur
Par ailleurs, pour rafraîchir bébé, les parents utilisent souvent un brumisateur. Certes, cela peut être très utile, mais pour un jeune enfant, il ne faut pas que le spray soit conservé au réfrigérateur, car si vous lui vaporisez une brume trop fraîche, cela pourrait provoquer un choc thermique, causée par la différence entre la fraîcheur de l'eau et la chaleur ambiante. Il est préférable de garder le spray dans un endroit frais et à l'abri de la chaleur, dans un placard ou une pièce fraîche.
5- Et à la climatisation
Enfin, mettre un bébé à proximité d'une climatisation, qu'elle soit mobile ou fixée au mur, est fortement déconseillé en raison du risque de choc thermique. Profitez plutôt de son absence pour allumer la climatisation dans la maison ou dans sa chambre, afin de rafraîchir l'air avant son retour. Enfin, vous pouvez aussi placer un ventilateur dans la pièce principale sans l'orienter directement vers l'enfant.