20% des Français n'utilisent pas toujours de siège-auto adapté pour leurs enfants

Une étude européenne montre que les parents n'adoptent pas toujours les bons comportements avant de prendre la route avec leurs enfants.

20% des Français n'utilisent pas toujours de siège-auto adapté pour leurs enfants
© Konstantin Sutyagin
Temps de trajet sans siège auto
adapté. © Britax

Manque de temps, d'information ou méconnaissance des réglementations... 20 % des Français reconnaissent avoir effectué un trajet de plus de 30 minutes en voiture sans siège-auto adapté pour leur enfant, selon une étude réalisée par Britax auprès de 4 500 parents européens d'enfants de moins de 11 ans. En terme de sécurité à bord, la France fait partie des mauvais élèves, avec la Suède, qui sont de surcroît récidivistes avec respectivement 12 % et 13 % à avouer avoir reproduit cette erreur sur plus de 20 trajets.

Les raisons ? 44 % déclarent ne pas avoir eu de siège-auto sous la main quand ils en avaient besoin, 12% avouent même ne pas savoir l'installer et 28 % tentent d'expliquer qu'il s'agissait d'un trajet très court. Par ailleurs, les Français (28 %), juste derrière les Anglais (26 %) admettent avoir dépassé les limitations de vitesse avec un enfant à bord. Ce chiffre monte à 30% pour les Polonais, 35% pour les Allemands et même 46% pour les Suédois ! Les Espagnols font quant à eux figure de bons élèves dans la majorité de leurs comportements en matière de sécurité. Dans ce cas par exemple, ils sont 24% à reconnaître avoir dépassé la limitation de vitesse en roulant avec un tout-petit.

De mauvais comportements sur la route. Pourtant, même si 50% des parents européens déclarent que leur principale crainte est d'avoir un accident de voiture avec un bébé à bord, leur attitude est malheureusement souvent contestable, selon le rapport. Ainsi, pour 24% des parents européens, c'est la naissance de leur enfant qui les poussent à acheter un siège-auto alors qu'il est recommandé de s'équiper avant la sortie de la maternité. Et ils ne prennent pas non plus le temps pour le choisir : 18% des parents y passent moins d'une heure et 67% d'entre eux admettent passer beaucoup plus de temps pour l'achat d'un nouveau téléphone portable. Certains parents semblent par ailleurs privilégier le confort à la sécurité des bébés puisque 41% d'entre eux décident de placer leur enfant face à la route à 1 ans, alors qu'il est 5 fois plus sûr de le placer dos à la route.

Quelques règles de sécurité. Face à ce constat, il semble donc important de rappeler certaines règles de sécurité en voiture. La loi stipule d'ailleurs que tout enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement voyager dans un siège auto adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie.

  • Avant de choisir votre siège-auto, vérifiez bien les homologations européennes : ECE R44/04 ou UN R129 (I-Size).
  • Un enfant de moins de 10 ans doit être installé dans un siège auto adapté à l'arrière du véhicule, même pour les trajets courts. Les bébés de moins de 9kg sont quant à eux installés devant, dos à la route dans une coque.
  • Aujourd'hui, la plupart des sièges auto ont un système Isofix permettant d'enclencher le siège et le fixer en toute sécurité à la voiture. Lisez la notice d'utilisation si vous avez un doute quant à l'installation ou demandez conseil à un vendeur lors de votre achat, et surtout, prenez le temps de bien choisir le siège auto qui correspondra le mieux à votre tout-petit.
  • Pensez à ajuster la ceinture et/ou le harnais qui ne doivent pas être trop lâches. Pour que les systèmes d’attaches soient parfaitement ajustés, n'hésitez pas non plus à retirer le manteau de votre enfant.