Les bébés préfèrent communiquer entre eux

Selon des chercheurs canadiens, les bébés seraient plus réceptifs aux babillages des autres bébés qu'à ceux des adultes.

Les bébés préfèrent communiquer entre eux
© © Oksana Kuzmina

Il vous arrive de prononcer des "areu areu" pour parler avec votre bébé ? Sachez que vos babillages les intéressent bien moins que ceux des autres enfants. C'est en tout cas ce que révèle une étude canadienne publiée dans la revue Developmental Science. Selon les linguistes de l'université McGill et de l'UQAM (université du Québec à Montréal), les bébés âgés de 6 mois seraient en effet plus réceptifs à la voix des autres enfants de leur âge qu'à celle des adultes. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont diffusé des sons de voyelles imitant les gazouillis des tout-petits, auprès de bébés âgés de 4 à 6 mois. Résultat : les bébés avaient une réaction plutôt neutre à l'écoute des sons des adultes, tandis qu'ils souriaient dès qu'ils entendaient les sons de leurs petits camarades. Et en moyenne, ils écoutaient 40% plus longtemps la voix des autres enfants que celle des adultes. 

Mieux comprendre le langage des bébés. Pour les chercheurs, cette expérience permet de mieux comprendre l'interaction entre la perception et la production du langage chez les bébés"Adultes, nous utilisons le langage pour communiquer. Mais lorsqu'un jeune enfant commence à faire ses premiers sons indiquant le début de l'apprentissage du langage, il s’agit plus d’explorer que de communiquer. En fait, habituellement, les enfants vocalisent lorsqu’ils sont seuls, sans interaction ou contact visuel avec les autres", précise le Pr Linda Polka, co-auteure de l'étude. "C’est parce que pour apprendre à parler, les bébés ont besoin de passer beaucoup de temps à remuer leur bouche et leurs cordes vocales pour comprendre le type de sons qu’ils peuvent faire. Ils ont littéralement besoin de 'trouver leur voix'" explique-t-elle. La chercheuse ajoute également "que lorsqu’on adopte une voix haut-perchée imitant celle d’un enfant en bas-âge pour parler à notre bébé, c’est peut-être une façon de le préparer à percevoir sa propre voix."