Qui garde les enfants ? A 61%, les parents...

Qui garde bébé ? C'est la question que se pose la DREES depuis 2002. Elle publie ses résultats pour l'année 2013 et montre des évolutions sociétales.

Qui garde les enfants ? A 61%, les parents...
© Günter Menzl- Fotolia.com

La Direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) enquête depuis 2002 sur les modes de gardes et d'accueil des jeunes enfants.
En tout, 6700 ménages ont été interrogés. Et à la question "qui garde bébé dans un foyer ?",  la DREES est en mesure de répondre que ce sont principalement ses parents... mais cette proportion diminue d'année en année ! En 2013, "61 % des enfants de moins de 3 ans sont principalement gardés par leurs parents en semaine dans la journée, contre 70 % en 2002" indique la DREES. Et qui, de papa ou de maman est désigné pour garder bébé ? Les chiffres montrent une évolution de ce côté : "lorsque les enfants sont gardés par leurs parents, ils le sont le plus souvent par la mère seule, mais la présence du père seul ou avec la mère augmente de 9 points entre 2002 et 2013". Une statistique qui pourrait éventuellement croître prochainement avec la réforme du congé parental...

Mais les parents ne sont pas seuls à gérer leur enfant. Dans la moitié des cas, ces derniers sollicitent au moins une fois dans la semaine un tiers pour prendre le relais. Cela peut, par exemple, être les grands-parents. Au total, "ce sont 68 % des enfants qui sont gardés au moins une fois dans la semaine par un autre intervenant" note l'étude.

Ainsi, "32 % des enfants sont confiés la majeure partie du temps à une assistante maternelle ou un établissement d'accueil du jeune enfant". Cette proportion était de 22 % en 2002. Une augmentation qui peut s'expliquer par un meilleur retour à l'emploi des femmes : "59 % d'entre elles travaillent en 2013 contre 55 % dix ans plus tôt". L'étude observe également que même lorsque l'un des deux parents ne travaille pas, le foyer fait appel à une nounou pour s'occuper de bébé.

Lire aussi

Qui garde les enfants ? A 61%, les parents...
Qui garde les enfants ? A 61%, les parents...

La Direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES ) enquête depuis 2002 sur les modes de gardes et d'accueil des jeunes enfants. En tout, 6700 ménages ont été interrogés. Et à la question "qui garde...