29 % des enfants de moins de 3 ans mangent devant un écran

Le plateau télé, une tendance qui monte chez les moins de 3 ans ? C'est la conclusion d'une enquête de TNS Sofres. Explications.

29 % des enfants de moins de 3 ans mangent devant un écran
© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Manger sur le pouce en regardant le dernier Disney du moment. Ce n'est pas un plaisanterie, c'est même le quotidien de 29% des enfants âgés de 0 à 3 ans. En effet, selon une étude du Syndicat français des aliments de l'enfance, réalisée par TNS Sofres, les bambins sont nombreux à adopter le plateau télé. Une habitude qui commence dès le berceau : 15% des bébés de quinze jours à trois mois mangent déjà devant une distraction (télévision et autres écrans).

Le sociologue Jean-Pierre Corbeau interrogé par le Syndicat, explique : "Il existe dans la famille d'aujourd'hui un véritable nomadisme alimentaire : on mange dans la cuisine, sur le canapé, devant la télé, dans le jardin, de manière continue ou fragmentée en fonction de ses activités. (...) En tant que sociologue, je tiens à réaffirmer l'intérêt d'un repas familial pris dans un climat serein, qui doit être un moment d'échanges privilégiés pour la famille et de découverte pour l'enfant."
Un conseil soutenu par Brigitte Boucher, médecin-nutritionniste, qui précise : "Le rapport des parents à la nourriture est alors fondamental et doit être lié à la notion de plaisir. Plaisir de manger mais également de se retrouver, de partager un bon moment, d'échanger."

Source : enquête TNS Sofres réalisée auprès de 1 188 mères d'enfants en bas âge