Les pays de L'U.E contre le congé maternité de 20 semaines

Les ministres européens des affaires sociales se sont prononcés contre un congé maternité de 20 semaines rémunéré à 100 % du salaire.

Les pays de L'U.E contre le congé maternité de 20 semaines
© Istockphotos
picto mater
Le congé maternité de 20 semaines rejeté.   © Istockphotos

C'est un non catégorique qu'a essuyé la proposition portant à 20 semaines la durée minimale du congé maternité rémunéré à 100 % du salaire et instaurant le principe d'un congé paternité.

Joëlle Milquet, la ministre belge de l'Emploi (la Belgique assurant actuellement la présidence de l'U.E), a indiqué qu'une très large majorité des ministres s'était prononcée contre cet allongement, notamment en raison de son coût supplémentaire important : "Le Parlement est allé trop loin en proposant l'allongement du congé de maternité à 20 semaines, ce n'est pas une base de négociation", a -t-elle déclaré.  

Les ministres européens des Affaires Sociales et de l'Emploi demeurent néanmoins ouverts à la possibilité d'instaurer un congé maternité de 18 semaines, mais non rémunéré à 100 % du salaire.

La durée minimale du congé maternité dans l'Union Européenne est actuellement de 14 semaines, la durée légale se portant à 16 semaines en France. L'indemnisation est quant à elle très variable en fonction des pays de l'U.E.

 Et vous, que pensez-vous de l'allongement du congé maternité ? Répondez à notre appel à témoins