Le rapport Bergé royalement moqué sur twitter

Destiné à améliorer les relations entre les parents et les professeurs, le rapport remis à Jean-Michel Blanquer par les députées Aurore Bergé et Béatrice Descamps a fait réagir sur les réseaux sociaux.

Le rapport Bergé royalement moqué sur twitter
© Andrey Kiselev - 123rf

Mercredi 31 janvier, les députées Aurore Bergé et Béatrice Descamps ont remis au ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, un rapport intitulé "Mission "flash" sur les relations école-parents", L'objectif : instaurer une relation de confiance entre les parents et les professeurs afin de mieux accompagner les élèves dans leur réussite scolaire. Parmi les principales mesures proposées : mieux former les enseignants et informer les parents, impliquer davantage ces derniers dans la lutte contre le décrochage scolaire, ou encore prévoir un rendez-vous avec la famille et l'élève lors des premières inscriptions dans un établissement scolaire.

Pourquoi le rapport Bergé est-il pointé du doigt ? Le constat dressé par les députés Aurore Bergé et Béatrice Descamps n'est pas tendre avec les enseignants. Décrits comme étant "déconnectés de la société". le rapport souligne aussi "un éloignement sociologique croissant entre le personnel enseignant et les familles les plus modestes". Autre constat : "les jeunes enseignants sont, plus qu'auparavant, issus des classes les plus favorisées de la population française. Lorsqu'ils sont affectés dans des quartiers difficiles, ils n'en sont le plus souvent pas originaires, ils n'en connaissent pas les spécificités et vivent de moins en moins là où ils enseignent". Le rapport recommande notamment aux enseignants qui arrivent en poste "de connaître la sociologie du quartier dans lequel s'implante l'établissement". Enfin, les parlementaires estiment que les professeurs devraient "mieux expliciter leurs objectifs aux parents, en évitant tout recours à un vocabulaire qui donne très vite l'image d'une "boîte noire" : cette opacité involontaire induit la méfiance des parents, voire décourage ceux qui sont le plus éloignés de l'école", enfonce encore le rapport. 

Ces conclusions n'ont pas échappé aux internautes qui se sont amusés à accentuer ce décalage social. Sur twitter, le hashtag #RapportBergé a fait réagir parents et professeurs, avec humour :