COP 21 : les idées des ados pour la planète

A l’initiative de France Info, des collégiens français et étrangers ont réfléchi à des solutions pour préserver la planète. Toutes leurs idées ont été rassemblées dans un livret "Des solutions pour ma planète".

COP 21 : les idées des ados pour la planète
© Kzenon

La Cop 21 approche à grands pas. Pour apporter sa pierre à l’édifice, France Info a souhaité donner la parole aux adolescents d’aujourd’hui qui seront les citoyens de 2050. Ce sont ainsi 36 classes du monde entier, soit 1 000 collégiens, qui se sont engagées autour du projet "Ma planète 2050". Leur objectif était alors d’imaginer les solutions de demain pour la planète et de lutter contre le réchauffement climatique.

Un livret déjà remis à François Hollande. Depuis la rentrée scolaire, les collégiens français et étrangers ont étudié un thème lié au climat et au développement durable. Parmi les cinq  thèmes proposés, il y avait l’eau, l’énergie, les transports, l’alimentation et l’habitat. Les élèves ont ainsi réfléchi avec leurs professeurs à des actions et des solutions concrètes qui pourraient être menées par nos dirigeants. Pour l’heure, ce pari s’avère être réussi puisqu’il a abouti à un livret intitulé "Des solutions pour ma planète" entièrement réalisé par les élèves et les équipes pédagogiques. Ce "livre blanc de la jeunesse" a d’ores et déjà été remis à François Hollande. Il sera également distribué aux organisateurs de la Cop 21.

Des idées variées. Selon France Info, les élèves du collège Jacques Prévert de Marseille ont par exemple "imaginé des potagers verticaux sur les façades des immeubles" tandis que ceux du collège Louise Wegmann de Beyrouth pensaient "planter des potagers collaboratifs sur le toit des immeubles". Les adolescents du lycée Pasteur de Sao Paulo ont quant à eux "trouvé des solutions pour alimenter les légumes en eau grâce à un gel qui emprisonne la pluie et l’humidité".