Comment vont les ados ?

Santé physique et mentale, consommation, loisirs et sexualité... Une enquête de l'Inserm publiée jeudi permet de faire le point sur la manière dont vivent les 13-18 ans et sur ce qu'ils ressentent.

Comment vont les ados ?
© © michaeljung

Que se passe-t-il dans la tête des adolescents ? Se sentent-ils bien dans leur peau ? Ont-ils confiance en l'avenir ?... L'enquête "Portraits d'adolescents", coordonnée par l'Inserm et le pôle Universitaire de la Fondation Vallée, dresse un état des lieux des problématiques et des enjeux actuels de l’adolescence. Cette grande étude, menée auprès de 15 235 adolescents scolarisés et âgés de 13 à 18 ans, a permis d'aborder les thèmes de la santé, de la consommation, des loisirs et de la sexualité. 

Près de 50 % des ados ont confiance en l'avenir. Selon l'étude, la génération des adolescents n'est pas désenchantée, paresseuse ni inconsciente comme elle est souvent présentée de nos jours. 48,3% des ados confirment avoir confiance en l'avenir, un pourcentage plus important chez les garçons (58,6 %) que chez les filles (38,9 %), tandis que 38,4 % se situent plutôt "dans le doute".

La relation parents-ados. La majorité des adolescents se sentent bien dans leurs relations avec leurs parents et estiment que ces derniers ont un regard positif sur eux, bien que 72,8 % trouvent que les adultes s'inquiètent beaucoup pour eux et qu'ils posent trop de limites. Pour 77% des adolescents interrogés, ces limites imposées pourraient les pousser à prendre des risques. Pour vivre bien, "il faut prendre des risques sans les calculer" estiment 34,1% d'entre eux. Malgré tout, 74,9 % des adolescents admettent avoir besoin de leurs parents.

L'adolescence n'est pas une période facile. 49,3 % des adolescents se remettent souvent en question (61,7 % des filles contre 35,7 % des garçons) et la moitié des adolescents se posent des questions sur le monde qui les entoure, avec toujours plus de filles (57,8 %) que de garçons (49,6 %). Selon l'étude, "cette période de profonds remaniements identitaires accentue la vulnérabilité psychopathologique de ces jeunes, propice aux conduites à risques". En effet, les chiffres montrent que les tentatives de suicides semblent augmenter par rapport aux précédentes années avec 7,8 % des jeunes qui ont déjà tenté de mettre fin à leur vie et 3,7 % ayant tenté plus d'une fois. De plus, 38,9 % des jeunes pensent que "la vie ne valait pas la peine d'être vécue". Enfin, lorsqu'ils se sentent mal, 74,5 % des filles et 57,6 % des garçons préfèrent s'isoler et rester dans leur coin, ce qui ne permet pas toujours aux adultes de repérer que leur enfant traverse des difficultés.

Les addictions des ados. 88 % des personnes interrogées vont sur les réseaux sociaux, un moyen pour 76,9 % d'entre eux de rester connectés avec leurs amis. Quant à leur consommation de substances psychoactives, les filles consomment principalement du tabac (9,2 % se disent "accros" contre 7,8 % des garçons) et les garçons sont davantage tournés vers l'alcool (37,6 %). Enfin, 7,1 % des jeunes consomment du cannabis... Parmi les autres types d'addiction, on note également le téléphone portable, le sport, la musique, les relations avec leurs pairs ou encore les jeux vidéos.

Les adolescents, amoureux ? Au total, 37,6 % ont déjà eu un rapport sexuel, les garçons plus que les filles. Selon l'étude, 10,7% des garçons et 4,2% des filles déclarent même en avoir eu avant l'âge de 13 ans, des chiffres plutôt inquiétants. Néanmoins, 88,2 % déclarent avoir déjà été amoureux dans leur vie.

Et l'école ? Une grande majorité des adolescents trouvent l'école fatiguante, stressante et énervante, voire même pénible. A l'inverse, seulement un tiers la trouve "agréable".

Les résultats de l'enquête devraient permettre de mieux connaître les comportements des adolescents et ainsi mettre en place des outils de prévention en fonction de leurs difficultés.