Les jeunes, déprimés ?

L'Inpes vient de dévoiler une grande enquête sur la santé des jeunes. Elle révèle notamment que les 15-30 ans ont déjà connu quelques petites déprimes.

Les jeunes, déprimés ?
© Mitarart - Fotolia.com

Alimentation, sommeil, produits illicites... L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a passé au crible la vie des 15-30 ans et publie donc les résultats de son baromètre santé réalisé en 2010.
Si côté santé physique, les jeunes sont relativement contents de leur état (96 % des 15-30 ans se déclarent en bonne santé), leur santé mentale ne semble pas au beau fixe.
En effet, ils seraient 1 sur 10 à "avoir connu un épisode dépressif caractérisé en 2010". Une dépression assez sérieuse puisqu'elle les a poussé à consulter un spécialiste. "Ils sont 7 % à déclarer à avoir eu recours à un professionnel de santé mentale dans l'année", précise l'enquête.
Plus généralement, un jeune sur dix parmi les 15-30 ans déclare avoir suivi une psychothérapie au cours de sa vie. Et ces coups de blues se traduisent également par la prise de médicaments psychotropes. 22 % ont ainsi déjà consommé des médicaments tels que des somnifères, des tranquillisants ou des antidépresseurs... Une affirmation d'autant plus marquée chez les filles (27 %) que les garçons (17 %).
Des données qui semblent inquiétantes mais qui montrent tout de même que les jeunes sont attentifs à leur bien-être mental.

Source : Baromètre santé de l'Inpes réalisé sur 27 658 personnes de 15 à 85 ans, du 22 octobre 2009 au 3 juillet 2010.

Et sur le forum Maman...

 Cette maman ne sait plus quoi faire pour rendre son ado heureuse