Les adolescents capteurs des nouvelles tendances musicales

Une étude américaine révèle que les réactions cérébrales des adolescents permettraient de déterminer les futurs succès musicaux.

Les adolescents capteurs des nouvelles tendances musicales
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Le cerveau des jeunes prédirait les futurs tubes de musique. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Les adolescents, médiums en matière de musique ? C'est ce que révèle une étude menée par Gregory Berns, un neuro-économiste de l'Université Emory à Atlanta aux Etats-Unis.
Dans la dernière éditions du Journal of Consumer Psychology, le chercheur déclare : "Nous avons démontré scientifiquement qu'il est possible jusqu'à un certain point d'utiliser les techniques d'imagerie du cerveau dans un groupe d'individus pour prédire la popularité d'une chanson mais aussi d'autres phénomènes culturels".

En effet, en 2006 le chercheur avait fait écouter à 27 adolescents 120 chansons d'artistes inconnus afin de comprendre comment la pression du groupe affecte les opinions des adolescents. Trois ans après cette étude, Gregory Berns qui regardait l'émission "American Idol" à la télévision, s'est rendu compte que l'une des chansons de sa recherche était devenue un tube. Après une analyse comparative des résultats de l'étude, où les réactions cérébrales des adolescents ont été observées pour déterminer leur sensibilité à tel ou tel tube, il s'avère que les données recueillies sont statistiquement significatives. Ainsi, le chercheur déclare prédire le taux de popularité des différentes chansons mesurées en terme de ventes de 2007 à 2010. L'industrie musicale doit d'ores et déjà se réjouir de cette nouvelle !