Rachida Dati

'j'ai toujours adoré travailler en équipe et avec des femmes. c'est une vraie
"J'ai toujours adoré travailler en équipe et avec des femmes. C'est une vraie force ! ", Rachida Dati © Alain Guizard

Aujourd'hui, comment arrivez-vous à équilibrer vie professionnelle et votre vie perso ?
Rachida Dati : Une chose est sûre, quand je suis en vacances, je suis en vacances. Au quotidien, c'est plus compliqué. J'essaie de ne pas rentrer trop tard pour voir Zohra. Quand je rentre et qu'elle m'entend, c'est la fête au village pour une grande partie de la soirée ! Mais je me considère privilégiée. La majorité des femmes ne l'est pas. Souvent les femmes ne trouvent pas de mode de garde adapté aux horaires de leur travail ou n'ont pas les moyens financiers d'avoir une nounou en permanence.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux femmes ?
R. D. : Dans le cadre professionnel, les femmes ne doivent pas craindre les autres femmes, bien au contraire. Lorsque les femmes parviennent avec beaucoup de difficultés, ou dans la douleur, aux plus hautes responsabilités, elles hésitent à aider d'autres femmes car elles ont tellement souffert pour y arriver. Nous pouvons le comprendre ! Mais je pense qu'en devenant une exception, ces femmes sont fragiles dans leur statut. Plus elles seront nombreuses, plus elles s'entraideront et se soutiendront, plus elles renforceront leur position et banaliseront leur présence au plus haut niveau. Les hommes s'y habitueront et ne pourront pas les remettre en cause ! J'ai toujours adoré travailler en équipe et avec des femmes. C'est une vraie force !

Quel bilan dressez-vous ?
R. D. : Ma vie est au-delà du rêve que j'en faisais à vingt ans ! Et ce livre plein d'optimisme et d'espoir me permet de remercier tous ceux que j'aime, et les Français qui m'écrivent et me soutiennent dans mon action.

Sommaire