Fleur du désert, le destin bouleversant de Waris Dirie Waris Dirie, son histoire, son combat
Le film Fleur du désert retrace l'histoire incroyable de Waris Dirie, petite somalienne élévée dans le désert et catapultée sur les podiums internationaux. La vie aussi d'une femme excisée à l'âge de 3 ans qui se bat aujourd'hui contre ce fléau.
Waris, cela signifie Fleur du désert. Un prénom prédestiné. Car c'est bien dans le désert somalien que la vie de Waris Dirie a pris un tournant majeur. Issue d'une famille de nomades, elle est élevée dans des conditions difficiles mais heureuses. Mais lorsqu'à 13 ans, son père décide la marier de force à un homme de plus de quatre fois son âge, l'adolescente décide de fuir. Seule, elle brave le désert pour aller retrouver sa grand-mère à Mogadiscio.
Du désert aux podiums internationaux
Celle-ci lui fait quitter le pays et lui trouve une place de domestique à l'ambassade de Somalie à Londres. La jeune femme, totalement recluse, y restera six années. Lorsque la guerre éclate en Somalie, l'ambassade ferme. Waris se retrouve alors seule dans les rues de Londres. Dans un grand magasin, elle fait la rencontre de Marylin, une jeune anglaise complètement délurée. Celle-ci l'héberge et l'aide à trouver un emploi de femme de ménage dans un fast food. C'est grâce à ce travail que sa vie va prendre un nouveau virage. Un célèbre photographe la remarque. Elle rejoint une agence de mannequin et participe aux plus grands défilés.
Son combat
"J'ai toujours su qu'un jour, je me battrais contre cette pratique"
Top model international, elle multiplie les interviews sur son incroyable succès. Mais au fond, elle cache un vrai secret. C'est lors d'un entretien avec une célèbre journaliste qu'elle dévoile son histoire. "Ce n'est pas ce métier de mannequin qui a changé ma vie", déclare-t-elle. Et de dévoiler son excision dont elle fut victime à l'âge de trois ans, ainsi que sa lucidité, enfant, sur cet acte anormal. De cette révélation, Waris Dirie décide de dédier sa vie à ce combat. "J'ai toujours su qu'un jour, je me battrais contre cette pratique", avouera-t-elle plus tard. Elle raconte son histoire en 1997 dans un livre, Fleur du désert, qui devient un best-seller. Contactée par Kofi Annan, elle est nommée à l'ONU "ambassadrice de bonne volonté" dans la lutte contre contre les mutilations sexuelles féminines dont près de 8 000 fillettes sont victimes chaque jour. Un poste dont elle se retire en 2003 pour créer sa propre fondation. Depuis, elle parcourt le monde pour bousculer les moeurs et les clichés. Une vraie tornade...