VIDEO

Cette hôtesse de l'air conseille d'embarquer en dernier dans l'avion et voilà pourquoi

Avouez-le : vous aussi vous avez déjà fait un bond quand l'hôtesse a fait un appel micro pour annoncer que l'embarquement allait commencer ? C'est pourtant pas une bonne idée que de monter en premier dans l'avion et on vous dévoile pourquoi (ainsi que les meilleurs sièges).

Les ponts de mai approchent, tout comme la période estivale et c'est souvent synonyme de voyages en avion, parfois à l'autre du bout monde. On sait que l'aéroport peut entraîner du stress, entre l'enregistrement, le contrôle des bagages et l'embarquement. Afin d'offrir aux voyageurs un peu de sérénité, certaines compagnies aériennes comme Easy Jet ou Air Caraïbes proposent une option payante pour rentrer en premier dans l'avion.

Quant à l'hôtesse de l'air, chargée de contrôler les passeports et les cartes d'embarquement, qui prend son micro pour annoncer précisément les rangées qui vont embarquer, cela ne rate jamais : tous les passagers ont tendance à se lever d'un coup et se précipiter vers la porte menant à l'appareil. Ce qui ne sert strictement à rien et ralenti le processus d'embarquement... Mais, surtout, pour cette hôtesse de l'air interrogée dans la presse, c'est même souvent une mauvaise idée que de vouloir entrer parmi les premiers dans l'avion, particulièrement quand on voyage seul ou quand on voyage à plusieurs mais qu'on a pas des sièges côte à côte. 

Selon Jane Hawkes, ancienne hôtesse de l'air reconvertie dans le domaine de la consommation et interrogée par Insidehook, il vaudrait mieux rentrer dans les derniers. D'abord parce que votre place est garantie ce qui vous évite d'avoir à vous dépêcher et, ensuite, parce que cela devrait vous permettre de trouver un autre siège plus à votre convenance. "Si l'avion n'est pas plein et qu'il y a un siège vide qui vous convient mieux, alors il est bien plus facile d'échanger", dit-elle.

Egalement interrogée par le site britannique Express, cette spécialiste de l'aviation a aussi donné son point de vue sur les sièges à éviter quand c'est possible. "L'arrière de l'avion peut être plus bruyant [avec les moteurs et les toilettes, ndlr] tout comme les sièges proches des espaces de cuisine [où sont chauffés vos plats servis pendant les repas, ndlr]", dit-elle. Ces endroits sont également une source de beaucoup de passages et même d'espace de papotage pour les passagers en ayant marre de rester assis.

Autre conseil de cette hôtesse aux passagers : manger léger, prendre des vêtements amples, se munir de bouchons d'oreilles et choisir son siège avec soin sur le plan de l'appareil. De quoi voyager du mieux possible.