Le Japon, version road trip en famille

Partir solo avec un enfant de 10 ans au Japon, une galère ? Pas du tout, bien au contraire. Entre gastronomie, shopping kawaï et expos, le pays est une mine de bons plans pour les enfants.

Le Japon fascine, intrigue, surprend. Villes tentaculaires avec immenses tours de verres, forte densité de la population, excentricité à chaque coin de rue, culte du jeu vidéo… Les cliches sont nombreux. Et s'ils se vérifient une fois sur place, le pays du soleil levant réserve de belles surprises. La nature y est omniprésente, les habitants extrêmement gentils, toujours prêts à vous rendre service, les saveurs des plats, subtils. A condition de mettre de côté nos réflexes occidentaux pour se laisser porter – et emporter – par des découvertes et des rencontres extraordinaires. Voyager seul permet de se dépasser chaque jour pour s'adapter. Avec un enfant, il s'agit de trouver la bonne équation pour que le temps s'écoule paisiblement, sans crise de nerf liée à la fatigue ou ras-le-bol des visites de temples. De partager des moments forts et de s'amuser, sans placer la barre trop haut sous prétexte d'être à 10 000 km de la maison. Yoi tabi o !

Surprenante Kyoto

Après un atterrissage à Osaka, direction le bureau de JR Pass pour récupérer le pass permettant de voyager sans limite de trajets sur le réseau JR (cf encadré). Une fois récupéré, il est temps d'emprunter le train en direction de Kyoto. Une heure et demie de trajet sépare les deux villes, l'occasion d'observer les paysages entre deux micro-siestes. Enfin, une voix annonce l'arrivée à Kyoto. Les classes d'écoliers en uniforme y croisent des salary men en tailleur bleu marine, tandis que les touristes hésitent à choisir telle ou telle direction, à prendre le bus ou le métro.

A première vue, la ville ne laisse pas grande impression. D'immenses carrefours larges passages piétons, des malls, des toits de temples apparaissent timidement derrière des façades de grands magasins. Après une pause d'une heure, une première marche nous conduit, à travers Teramachi Dori, longue rue couverte, vers l'artère commerciale principale de Kyoto. En empruntant des rues perpendiculaires se dévoilent des petites boutiques pour touristes et des restaurants plus ou moins traditionnels. Gyozas, tempuras, udons, sobas, fondue... Le choix est impressionnant. Malgré la foule, l'ambiance sonore est particulière, paisible. Cette diversité culinaire plaît aux enfants sans compter sur le choix en matière de shopping comme le rayon papeterie de l'enseigne Loft, une mine pour les stylos, stickers, cahiers, badges.

Les temples sont à Kyoto trop nombreux pour se visiter en 4 jours. En se concentrant sur certains sites, les plus jeunes resteront émerveillés sans se plaindre de marcher de longues heures. L'idée d'alterner temples et nature s'avère une option intéressante. Nara, à moins d'une heure de Kyoto, mérite le voyage. A 15 mn de la gare, après avoir emprunté l'artère principale cette petite ville de province, plusieurs temples imposants apparaissent comme le Todai-Ji fondé en 752. A proximité s'élève dans le ciel la pagode à 5 étages et la pagode à 3 étages. Mais ce que les enfants préfèrent ici ce sont les daims en liberté. Les cervidés se déplacent entre les édifices religieux et les musées, s'approchent des touristes sans les craindre. Un régal. Il suffit généralement d'une bonne journée pour profiter de Nara.

A l'ouest de Kyoto, Arashiyama s'impose avec la paisible rivière Katsura et l'incroyable bambouseraie. Accessible en bus ou en train (arrêt Saga Arashiyama), le quartier dépayse immédiatement. La visite du temple Tenryu-ji (1339) se poursuit par la traversée d'une forêt de bambous magique où filtrent les timides rayons de soleil. C'est l'occasion, pour les enfants, d'échanger avec les revendeurs d'objets fabriqués et peints à la main, de prendre une photo souvenir avec des femmes en habit traditionnel. Un tour à la Villa Okoshi Sanso et ses jardins et il est déjà temps de reprendre le train (ou le bus) vers le centre. Idéal pour déjeuner, Nishi Market regorge d'échoppes où goûter de drôles de bonbons en forme de têtes de marionnette, des crackers au yuzu pour l'apéritif ou d'excellentes glaces au sésame noir et au matcha. Ce marché alimentaire couvert se trouve à 15 mn du musée du manga où se tient régulièrement des expositions. Il permet de faire une pause lecture, allongé dans le jardin, avec l'un des nombreux ouvrages à disposition. Inutile de préciser que la boutique-librairie représente toujours une occasion d'acheter carnet de croquis, affiche ou T-shirt à l'effigie de son manga préféré.

Parmi les autres spots incontournables de la ville, le pavillon d'Or est parfait pour réaliser votre plus beau fond d'écran. Fondée en 1191, la résidence du shogun Yoshimitsu Ashikaga, recouverte de feuilles d'or, fascine les petits comme les ados.

Enfin, ne quittez pas Kyoto sans avoir découvert le quartier pittoresque de Gion, après avoir longé la rivière Kamo à vélo, avec ses superbes maisons en bois et ses dédales de ruelles à peine éclairées la nuit tombée. Poussez la balade jusqu'au sanctuaire Yasaka jinja pour assister à une séance de tai chi en fin de journée et manger sur le pouce une brochette ou des takoyaki, de petits beignets ronds au poulpe.

Paisible Hakone

Avant de rejoindre la frénétique Tokyo, une escapade à Hakone permet de s'offrir une parenthèse enchantée. A deux heures de Kyoto en shinkansen, ce site offre une porte d'entrée vers les lacs, forêts, sources chaudes. Et surtout, une vue, lorsque le temps le permet, sur le mont Fuji, montagne la plus élevée du pays (3776 m).

Depuis Kyoto, Hakone est accessible après un changement à la gare d'Odawara en direction de Hakone Yumoto. Cette station présente peu d'intérêt mais elle marque le départ vers différents villages pour participer à des excursions dans la région, jusqu'au lac d'Ashi. Il fait ici plus humide, la végétation plus dense, laisse échapper le chant des oiseaux et le murmure d'une rivière. L'image d'un Japon traditionnel se révèle entre les peuplées Kyoto et Tokyo. Les enfants apprécient l'authenticité de la région et scrutent dès qu'ils le peuvent la cime du mont Fuji, espérant apercevoir entre deux nuages l'emblème du pays.

L'idéal est de passer la nuit dans un ryokan pour vivre une expérience unique, quitte à passer de longues heures à se reposer entre un onsen et une cérémonie de thé raffinée. L'établissement Kai Hakone, situé le long de la rivière Sukumo, affiche raffinement et simplicité. Les immenses chambres ultra confortables sont élégamment décorées tandis que chaque salle de bain dispose d'une baignoire en bois où profiter des bienfaits de l'eau de source chaude de la région. Inutile de chercher une table au village, le restaurant sert une cuisine Kaiseki aux saveurs étonnantes. Bien pratique pour éviter un aller-retour en taxi, les bus ne circulant pas très tard. Les enfants profitent des activités proposées - yoga, fabrication d'objets en marqueterie – ou tout simplement lire tranquillement. Cette étape reposante permet de reprendre le chemin des visites vers le musée en plein air Chokoku-no-Mori consacré à la sculpture contemporaine, le parc de Hakone Gora pour la vue sur les montagnes, une croisière sur le lac Ashi ou encore le parc aquatique Yunessun et ses 25 attractions ! Pour faciliter vos déplacements, optez pour le Hakone Free Pass qui permet de circuler en bus, funiculaires et téléphériques.

Trépidante Tokyo

Entre tradition et modernité, la capitale du Japon est en effervescence permanente. L'idée de se balader en famille peut en surprendre plus d'un. Pourtant, Tokyo, derrière ses buildings et ses néons surdimensionnés, révèle de petits quartiers aux maisons et bâtiments peu élevés et de nombreux parcs et jardins. Dans ces ruelles, il fait bon découvrir un restaurant de poche où déguster de délicieuses brochettes et onigiris grillés. Les nombreuses épiceries ouvertes 24/24h, 7/7j, invitent à goûter des snacks sucreries inconnus. Le quartier de Shibuya et son célèbre carrefour a de quoi impressionner. Une première approche qui met immédiatement dans l'ambiance avec ses boutiques de vêtements et accessoires pour jeunes, ses bars en étage, ses salles de jeux vidéo.

Shibuya est le point de départ idéal pour rejoindre à pied Harajuku, au nord, et ses nombreuses boutiques de petits créateurs de Cat Street. Le week-end, les cosplays se retrouvent au coin de Yoyogi, immense parc. Observer ces jeunes habillés de costumes inspirés de personnages de dessins animés ou de musiciens fait toujours de l'effet. Un peu plus loin, en remontant la luxueuse avenue Omotesando, après un arrêt obligatoire chez Kiddy Land, le temple du jouet, le quartier d'Aoyama s'étend avec ses bijoux architecturaux, immeubles de grandes marques européennes pour la plupart dont la seule perspective mérite le détour. Moins amusant pour les enfants certes, mais cette balade peut être l'occasion de les emmener au Spiral building, un bâtiment déstructuré, où ils empruntent la large rampe en spirale en courant. Pour changer d'ambiance, cap sur la baie d'Odaida et ses plages artificielles. Se concentrent ici musées et centres commerciaux à thème. Après une visite du parc marin et du musée des Sciences maritimes, laissez-vous entraîner au Decks Tokyo Beach pour perdre quelques heures à Legoland, au musée de cire Madame Tussaud et à la salle de jeux Sega.

Pour vous remettre de cette agitation, filez à Ebisu, Nakameguro et Daikanyama pour vivre le Japon des créateurs tendance, disquaires et boutiques vintage. Ne ratez pas le musée de la Photographie et ses expositions temporaires. Ici, peu de buildings mais une atmosphère propice à la lenteur. Si vous rêvez d'apercevoir le mont Fuji, direction Roppongi Hills. Au 52e étage de la tour Mori, l'observatoire Tokyo City View offre un panorama à 360° sur la ville. Avec un supplément, vous accédez au Sky Deck, le toit de l'immeuble. Tout près, derrière Tokyo Midtown, la fondation 21_21 propose toujours de belles expositions avec activités pour les enfants.

Après les avoir épuisé par ces visites et longues balades, prenez le train jusqu'à Mitaka où se trouve le musée Ghibli. Les visites s'effectuent uniquement sur réservation selon un processus bien rôdé et expliqué sur le site, ne comptez pas franchir la porte sans ce billet pré-acheté. Le lieu n'est pas grand mais il plonge dans l'univers du studio et des films d'animation du réalisateur Miyazaki (mais pas seulement). Une ultime, et inoubliable visite pour clore un séjour dans la capitale.

Jamais sans mon JR pass

Avant de partir, pensez à acheter votre JR pass. Ce billet propose des voyages illimités sur le réseau de chemin de fer japonais et est valable sur le Shinkansen (à l'exception de Nozomi et Mizuho) et le Narita Express. Vous pouvez également l'utiliser dans le métro sur la ligne circulaire Yamanote à Tokyo. Le principe ? A votre arrivée, il suffit d'échanger votre voucher contre un Pass nominatif (passeport nécessaire) pour en bénéficier. Pas besoin de réserver votre place, rendez-vous directement sur le quai, sauf pour certaines destinations pour lesquelles la réservation est recommandée.

252 € pour 7 jours pour un adulte, 126 € pour 7 jours pour un enfant jusqu'à 11 ans.

www.japan.travel/fr/fr/

Où dormir ?

Seibido Inn à Kyoto

Un petit hôtel bien placé proche du Palais impérial et des transports en commun (bus, métro). Chambres basiques avec tatamis et table basse, SDB, personnel anglophone, prêt de vélo pour longer la rivière Kamo. www.kyoto-seibidoinn.com

Granbell Hotel à Kyoto

A deux minutes du quartier de Gion, le Granbell offre un confort moderne avec des chambres lumineuses, un bar et un restaurant à la décoration soignée. Onsen disponible pour les clients. www.granbellhotel.jp/en/kyoto/

Kai Hakone à Hakone

Vue sur la rivière, 32 chambres avec kimonos traditionnels à disposition, repas kaiseki en 7 étapes, lobby avec beaux livres à consulter, onsen… Tout est fait pour offrir un confort ultime à la clientèle. kai-ryokan.jp/en/hakone/

Henn Na Hotel Akasaka à Tokyo

Préparez-vous à un accueil un peu froid mais très efficace. Ici, les robots font le check-in ! Chambres petites mais confortables dans un quartier d'affaires à deux pas du palais impérial et de plusieurs lignes de métro. Machines à laver et sèche-linges à disposition.

 www.hennnahotel.com/

OMO5 Otsuka à Tokyo

Proche du quartier d'Ikekuburo, ce nouveau concept d'hôtels propose des chambres pouvant accueillir jusqu'à trois personnes, avec mezzanine et SDB. Machines à laver et sèche-linges à disposition. omo-hotels.com/otsuka/

Hôtel Fukudaya à Tokyo

A quelques minutes de Shibuya, ce charmant hôtel, tout simple, reste très confortable. Chambres avec tatamis ou lits à l'occidental. www2.gol.com/users/ryokan-fukudaya/

Claska à Tokyo

Dans le quartier de Meguro, ce boutique hôtel est idéalement placé et offre des chambres lumineuses et des espaces communs très agréables, dont un rooftop à la superbe vue. www.claska.com

Des souvenirs par milliers

Au Japon, avec ou sans enfants, le shopping devient une activité à part entière, même si l'on n'en a pas l'intention. Ici et là, des boutiques proposent toujours un accessoire kawaï à rapporter, une papeterie jolie, un T-shirt sympa, des spécialités sucrées et salées, des jouets et gadgets invraisemblables. Sans oublier les produits dérivés des films d'animation préférés de Miyazaki. Bref, n'oubliez pas un sac de voyage vide en plus, avant le départ.