Sophie Tapie : "Je suis mariée, mais je n'ai pas..."

Invitée de l'émission "La Maison des Maternelles" sur France 2, Sophie Tapie a raconté à coeur ouvert son parcours, son enfance et ce dont elle est "super fière".

Sophie Tapie : "Je suis mariée, mais je n'ai pas..."
© La Maison Des Maternelles

Comment est-ce qu'on grandi avec un parent célèbre? Comment mener une vie de famille normale dans une famille extraordinaire? Comment notre enfance nous conditionne dans notre vie de femme? C'est avec ces questions que la présentatrice de l'émission La Maison Des Maternelles, Agathe Lecaron, accueille son invitée du jour, Sophie Tapie. La jeune femme de 34 ans, au patronyme bien connu, s'installe dans le canapé de la quotidienne de France 2.

Sophie Tapie sur son père : "Il était tellement médiatisé que c'était complètement normal pour moi"

Une enfance extraordinairement normale, voilà comment on pourrait résumer les premiers instants de Sophie Tapie, désormais chanteuse et comédienne. Avec son franc-parler que l'on imagine volontiers issu de l'héritage paternel, la jeune femme confie sans détour sa vie au côté du géant Bernard Tapie.

Superstar, adulé par les Marseillais, l'homme d'affaires était connu, et reconnu de tous. "Tout le monde me connaissait, et dans ma tête d'enfant, c'était quelque chose de complètement normal. Quand je vivais à Marseille, j'avais l'impression qu'on avait énormément de cousins!", s'amuse la jeune femme. 

Sophie Tapie sur Bernard Tapie : "C'était un papa extrêmement aimant"

Pas franchement du genre à assister au réunion parents-prof de son propre aveu, ni à organiser ses goûters d'anniversaire, Bernard Tapie a toujours assumé avec plaisir son rôle de père. "C'était un papa extrêmement aimant, très démonstratif. Il n'y avait pas de pudeur entre nous. Il n'y a pas de pudeur entre mes frères et soeurs, il y avait vraiment une relation très naturelle."

Un équilibre familial grâce à ses deux parents, comme le souligne Sophie Tapie: "Ma mère étant la deuxième femme de mon père, elle a élevé mon demi-frère et ma demi-soeur aussi."

Sophie Tapie, harcelée à l'école à Paris

Si son quotidien à Marseille était très bienveillant: "Les gens étaient très respectueux, ils nous laissaient vraiment notre espace", précisant même : c'était "la plus belle période de mon enfance.", son retour à Paris est d'autant plus brutal. "Quand j'ai recommencé à être scolarisée à Paris, j'ai eu du harcèlement verbal, physique même parfois."

Sophie Tapie, au tempérament bien trempé, n'est pourtant pas du genre à entretenir la rancoeur. "Rétrospectivement, quand je regarde en arrière, je ne leur en veux pas. C'est jamais la faute des enfants, c'est la bêtise des parents." Des situations dont elle sort plus forte aujourd'hui.

Sophie Tapie : "Je suis mariée mais je n'ai pas changé de nom"

Interrogée par la journaliste sur le poids du nom qu'elle porte, Sophie Tapie est catégorique: "Les gens seraient déçus que je me travestisse et que je prenne un autre nom. (...) Je suis mariée mais je n'ai pas changé de nom." Une volonté intimement liée à la grande fierté qui l'anime. "Je suis super fière, parce que ça raconte un parcours de vie exceptionnel."