Sophie Tapie : sa mère "vit un truc infâme!"

Alors que son album 1988 sort en version augmentée, la chanteuse et comédienne Sophie Tapie, 34 ans, s'est laissée aller à quelques confidences . "Le vice et le tournevis", son défunt père "le chef", sa mère Dominique qui a "encore plus de couilles" que Bernard Tapie...

Sophie Tapie : sa mère "vit un truc infâme!"
© PHILIPPE MAGONI/SIPA (publiée le 29/04/2022)

Sophie Tapie, la fille de l'homme d'affaires Bernard Tapie, n'est pas franchement connue pour avoir sa langue dans sa poche. Depuis la disparition de son père des suites d'un cancer en octobre 2021, la jeune femme doit faire face à une véritable crise familiale, et s'affiche comme un soutien sans faille pour sa mère, Dominique, en proie à des pressions judiciaires. Celle qui se dit aujourd'hui "prête à tout affronter dans la vie", n'en oublie pas pour autant ses projets personnels et vient de sortir une version augmentée de son album, 1988 renaît de ses cendres. Au micro de France Info, l'artiste s'est confiée à coeur ouvert.

Sophie Tapie, le poids du nom : "Je suis très dure"

Si l'on se doute du poids du patronyme Tapie, l'autrice-compositrice-interprète a toujours réussi à en faire un atout. "J'ai l'impression que ça m'a plus apporté que desservi dans ma personnalité." Même si cette force de caractère s'accompagne bien souvent d'une autocritique permanente, comme elle le précise encore. "Je suis très dure avec moi-même et je suis très dure avec les autres."

Sophie Tapie : sa phrase fétiche de Bernard Tapie

À la question: "Que gardez-vous de votre père?", la jeune femme répond sans détour, de façon un peu énigmatique, une courte phrase: "C'est une phrase toute bête "Le vice et le tournevis". Tout est dit là-dedans", précise-t-elle encore. Une métaphore sur le fait de s'en sortir en toutes circonstances? Ou quand Bernard Tapie devient influenceur rappeur, puisque cette citation a été largement reprise, notamment dans la chanson C'est Rien de Jul.

Dominique Tapie a "encore plus de couilles" que Bernard Tapie

Si son père lui a appris à ne rien lâcher, de l'aveu de Sophie Tapie, sa mère lui a montré comment faire preuve de "sagesse". "Elle est encore plus forte que mon père. Elle ne se montre pas, mais elle a , je pense, encore plus de couilles que lui, très honnêtement." Une force discrète, un courage à toute épreuve, qui lui permet aujourd'hui de faire face à une situation particulièrement critique, comme le souligne la jeune femme.

"Ma mère vit un truc absolument infâme", dit Sophie Tapie

Depuis la disparition de son époux en octobre 2021, la famille de Dominique Tapie a vite été rattrapée par ses déboires financiers avec l'état français. "Elle vit un truc absolument infâme en ce moment, laissée complètement de côté, mais elle est d'une force à toute épreuve, confie la chanteuse. J'essaie de me rapprocher le plus d'elle." Un clan soudé, qui doit faire front face au chagrin et au deuil, ainsi qu'aux pressions judiciaires. Isolée face aux dettes, Dominique Tapie a du vendre son hôtel particulier, racheté par François Pinault.

Sophie Tapie sur son père Bernard Tapie: "Il ne laissait de l'espace à personne (...) C'était lui le chef!"

Tendre, la jeune femme sait aussi être cash. Un trait de caractère sans doute hérité de son papa. Pas de chichi ni de faux-semblant, chez les Tapie on parle vrai. Même si son patronyme a toujours été un atout, son patriarche avait bien du mal à partager l'espace. "Il ne laissait de l'espace à personne!, poursuit-elle. Mais justement, c'est la meilleure école, trouver de l'espace quand il n'y en a pas. Parce que oui, parfois, c'était compliqué, même dans les dîners de famille, il fallait que l'attention soit sur lui. C'était lui, le chef!"