Disney avertit des clichés racistes et sexistes des Aristochats, Dumbo...

Critiqué pour des scènes et des personnages qui véhiculaient stéréotypes et préjugés, Disney a décidé de diffuser des avertissements au début de certains longs-métrages d'animation. Parmi ces grands classiques, Peter Pan ou Dumbo...

Disney avertit des clichés racistes et sexistes des Aristochats, Dumbo...
© MARY EVANS/SIPA

Les "peaux-rouges" de Peter Pan (1953), le chat siamois au yeux bridés des Aristochats (1970) ou encore les corbeaux noirs dans Dumbo (1941) sont devenus des personnages obsolètes... voire racistes. Pour contrer ces clichés raciaux et éviter la censure, Disney va mettre en place un signalement au début de certains de ses classiques.
"Ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certains peuples ou cultures. Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact néfaste, en tirer la leçon et susciter le dialogue pour créer ensemble un futur plus inclusif". pourra-t-on maintenant lire avant que le film ne débute, sans possibilité de passer le message rédigé par plusieurs associations.

Disney+ et certaines attractions déjà concernées

Lancée en avril 2020 en France, la plateforme de vidéo à la demande Disney+, qui regroupe de nombreux films et dessins animés Disney, avait déjà sensibilisé le public à des "descriptions culturelles démodées"Désormais, le message sera plus clair, expliquant que les clichés des films concernés "étaient fautifs à l'époque et sont fautifs aujourd'hui". 

C'est également le cas pour Splash Mountain, une attraction très populaire dans les parcs Disneyland en Floride et en Californie. 

Tiré du très controversé long-métrage Mélodie du Sud, sorti en 1946 mettant en scène des esclaves dans l'ancien Sud des Etats-Unis, le thème du manège a été critiqué à plusieurs reprises...

Il sera bientôt modifié au profit de l'univers de La Princesse et la Grenouille et Tiana, première princesse Disney afro-américaine.