Comme WILD ROSE, retour sur 5 héroïnes emblématiques de films musicaux

En salles le 17 juillet, "Wild Rose" de Tom Harper propose au cinéma une nouvelle héroïne musicale pleine de charme et de fougue. A cette occasion, retrouvez 5 autres figures incontournables de films musicaux.

Comme WILD ROSE, retour sur 5 héroïnes emblématiques de films musicaux
© SND

Et une belle héroïne musicale de plus dans la grande histoire du cinéma ! Dans Wild Rose de Tom Harper, au cinéma dès le 17 juillet, la géniale Jessie Buckley -aperçue récemment dans la série encensée Tchernobyl- incarne Rose-Lynn, une jeune femme fraîchement sortie de prison et écartelée entre ses responsabilités de mère et son désir de gloire artistique. Elle entend en effet quitter son Glasgow natal pour rejoindre les guitares et les Stetson de Nashville et faire carrière dans la country. Comme elle, d'autres personnages féminins forts ont su conquérir le public. En voici 5, en toute subjectivité.    

Sandy Olsson dans Grease (1978)

A la fin des années 1970, la jeunesse américaine (et mondiale) n'avait qu'un couple en tête : Danny Zuko (John Travolta) et Sandy Olsson (Olivia Newton-John). Les amoureux de la comédie musicale Grease de Randal Kleiser ont en effet soulevé, forts de leur gouaille, leur énergie et leurs chansons phares, un torrent de bonheur et d'hystérie à travers le récit de leur été 1958. Souvenez-vous : la seconde, lycéenne australienne en vacances aux Etats-Unis, tombait en pâmoison devant le charme du premier, chef de la bande des T-Birds. "You're the one that I want", se disaient-ils. Oh oh oh ! Depuis, on ne compte plus le nombre de références que le film et son héroïne ont essaimées.

Alex Owens dans Flashdance (1983)

Tant de fois imité, jamais égalé ! Flashdance d'Adrian Lyne est un film mythique des années 1980 ayant très durablement inscrit son empreinte dans la culture populaire. Et ce, en grande partie, grâce à sa BO (écoulée à plus de 20 millions d'exemplaires) et à la séquence d'audition de son irrésistible héroïne : Alex Owens. Incarnée à l'écran par la sublime Jennifer Beals -qui se démarquera avec talent des années plus tard dans la série à succès The L Word- , cette dernière, soudeuse sur un chantier de Pittsburgh, danse le soir venu dans des cabarets en rêvant d'intégrer une grande école et de s'épanouir dans son art. Un rôle légendaire qui engendra bien des vocations similaires.

Beca dans The Hit Girls (2013)

Sans elle, The Hit Girls n'aurait pas eu la même saveur. Pour son premier film, Jason Moore, alors connu pour avoir réalisé plusieurs épisodes des séries Dawson, Les Frères Scott ou Brothers & Sisters, a eu la très bonne idée de caster la géniale Anna Kendrick. Trois ans avant, elle faisait sensation dans In the Air aux côtés de George Clooney, pour lequel elle fut nommée au Oscars. Depuis, son aura n'a cessé de croitre. Ici, elle interprète avec passion le rôle de Beca, une étudiante un peu en marge qui se lie d'amitié avec un groupe de filles avec lesquelles elle n'a visiblement rien en commun. Excepté le goût de la musique et l'envie de la transcender. Du bon fun !

Elise dans Alabama Monroe (2013)

Avec sa blondeur peroxydée, son allure rock, ses tatouages qui parcourent son corps, difficile d'oublier Elise, l'une des héroïnes musicales les plus charismatiques de la décennie. Dans le sublime Alabama Monroe, qui fut un des séismes émotionnels de l'année 2013, le cinéaste belge Felix van Groeningen offrait pour sa première réalisation un rôle en or à Veerle Baetens (et lança par la même occasion sa carrière en France). Pour rappel, elle y incarne une chanteuse de bluegrass, branche de la musique country fondée dans le Kentucky par Bill Monroe, qui doit faire face, avec son musicien de compagnon, à la mort de sa fille. Voix en or, prestation en diamant.

Ally dans A Star is Born (2018)

Son Shallow a fait le tour du monde. Bientôt, il fera partie des classiques sur lesquels tant de couples se sont formés. Dans A Star is Born, 4ème relecture par Bradley Cooper d'Une Etoile est Née -après les versions de William A. Wellman et Jack Conway en 1937, George Cukor en 1954 et Frank Pierson en 1976 -, Lady Gaga surprend et scintille comme une pierre précieuse sous les traits d'une jeune chanteuse prometteuse qui, aidée par une star de la country (Cooper), accède à une gloire irrésistible et vertigineuse. Sans fard, loin de ses accoutrements habituellement exubérants, Gaga y marque les esprits et remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale.  

Comme WILD ROSE, retour sur 5 héroïnes emblématiques de films musicaux
Comme WILD ROSE, retour sur 5 héroïnes emblématiques de films musicaux

Et une belle héroïne musicale de plus dans la grande histoire du cinéma ! Dans Wild Rose de Tom Harper, au cinéma dès le 17 juillet, la géniale Jessie Buckley -aperçue récemment dans la série encensée Tchernobyl - incarne Rose-Lynn, une jeune femme...