Réouverture des auto-écoles : Masques et visières, Désinfection, Permis de conduire et examens...

Après près de deux mois d'inactivité, les auto-écoles de l'Hexagone sont enfin autorisées à rouvrir, pour le plus grand soulagement des professionnels et des apprentis conducteurs. Mais dans quelles conditions ? Le point.

Réouverture des auto-écoles : Masques et visières, Désinfection, Permis de conduire et examens...
© Monika Wisniewska

Après les fausses notes du début de semaine, les 13 000 auto-écoles de France sont enfin autorisées à rouvrir leurs portes. Normalement destinées à reprendre leur activité dès le début du déconfinement le 11 mai, une mauvaise rédaction du décret d'application à engendré un retard de 48h. Le ministère de l'Intérieur et le Premier ministre ont finalement donné instruction au préfet d'autoriser les formateurs à reprendre du service dès ce mercredi 13 mai.
Si les instructions précises du gouvernement ne sont pas encore tombées, de nombreuses auto-écoles ont pris les devants, mettant en place des règles sanitaires très strictes.
Pour les salles de code : pas plus de 10 personnes dans les salles, distanciation d'un mètre, gel hydroalcoolique mis à disposition et port du masque obligatoire pour les employés.

Auto-écoles : masques et visières dans les voitures, plannings allégés

Concernant les cours de conduite, s'il est difficile de mettre en place une distanciation dans un espace réduit comme la voiture, le port d'"un masque grand public catégorie 1 labellisé afnor (textile ou lavable)" est obligatoire, rapporte Le Parisien. "Concernant les masques, personne n'entrera dans l'agence et à fortiori dans nos voitures s'il n'est pas masqué", précise Laurent Dillenschneider, représentant 77 du Conseil national des professions de l'automobile au journal.

L'enseignant (moniteur) doit, lui, être porteur d'un masque et d'une visière. Les véhicules doivent être systématiquement désinfectés à l'aide d'une lotion, notamment les parties touchées par les conducteurs.

La période de confinement ayant interrompu tous les cours, se pose également le casse-tête des plannings. "On ne va pas redémarrer en trombe avec les plannings remplis et tous les enseignants à l'oeuvre. (...) Ça va remonter progressivement en pression dans les semaines qui arrivent. Si tout va bien d'ici fin mai ou la mi-juin on sera de nouveau, je l'espère, à 100 % de nos capacités de production" a annoncé Frédéric Martinez, directeur de l'ECF au Parisien. 

Permis de conduire : pas de date avant juin

Cependant, concernant les dates d'examen pour le permis, c'est beaucoup plus compliqué. Pour le Permis B, "pas avant le 2 voire le 8 juin" prévient Frédéric Martinez.

Et d'ajouter "Aujourd'hui le protocole sanitaire de l'organisation des examens du permis de conduire n'est pas sorti. Tant que ça ne sera pas accepté à la fois par les organisations professionnelles représentants les inspecteurs du permis et l'administration, les échéances continueront de reculer". Si la reprise des examens pour les permis moto (A), poids lourds (C) et transports en commun (D) étaient prévus pour le 18 mai, cela semble pour le moment compromis.