Le potentiel sensuel des voitures Tout dans les phares !

Tout passe par le regard. Quand on flashe sur quelqu'un, c'est souvent parce que ses yeux nous ont fait fondre. Il en va de même pour la voiture. D'ailleurs, dans l'univers du design automobile, les optiques de phares sont une excellente illustration du passage progressif d'un détail purement fonctionnel à un élément de style primordial.

Car les phares sont un peu comme des yeux mal placés sur le visage. Trop repoussés aux extrémités, ils paraissent anormaux. Trop imposants, ils effacent la calandre de la voiture...
Un exemple de beaux phares ? Ceux des Audi parés de leds qui leur confèrent un côté looké, optimiste et affirmé... troublants. Ils ont même l'air si sûrs d'eux que l'on se dit souvent "ça c'est une voiture d'homme infidèle !". En revanche, les phares de Merlan frit des Opel Corsa ou de l'ancienne Fiat Panda (carrés et rigides) laissent totalement insensible. On va s'ennuyer avec elle, ça se sent !

" La tendance est très semblable à celle des ordinateurs ou de l'électronique grand public, "
explique Malcolm Ward, designer automobile. " La petitesse est synonyme d'élégance, et on remplace des systèmes à l'apparence compliquée par une simplicité synonyme de raffinement. "

Chaque marque tente d'apporter sa signature à travers des phares aux codes stylistiques bien établis. Pour sa ligne DS et son C4 Aircross, Citroën a dessiné des phares plus complexes. Tels des cils, les chevrons prolongent le regard. Le bouclier intègre de très discrètes LEDs qui habille encore le regard, tandis que les feux arrières s'inscrivent dans la tendance de la C4 ou de la DS3.

 

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