J'ai testé la Peugeot 208 GTI et la Peugeot 208 XY Peugeot 208 GTI : une sportive rassurante
"Bonjour, à quelle table puis-je m'assoir?", me demande un journaliste. Seule au milieu d'une trentaine de journalistes de sexe masculin impatients d'essayer virilement la Peugeot 208 GTI, j'étais forcément une attachée de presse... Cliché brisé, je me dirige vers la nouvelle bombinette de Peugeot, en passant devant la mythique 205 GTI tendrement exposée dans l'entrée du Mas d'Artigny. Je me demande furtivement si une version modernisée de la 205 n'aurait pas fait fureur avec un esprit vintage façon Mini...
"Une voiture civilisée pour un usage agréable"
Posée devant des palmiers, une 208GTi 200ch vêtue d'une élégante robe "bleu virtuel" m'invite à partir faire un petit tour avec elle dans les lacets de l'arrière pays Niçois. Calandre élargie, touches de chrome, formes arrondies, petit logo GTI placé à côté de la vitre arrière, l'athlète ne cherche pas à rouler des mécaniques et à en mettre plein la vue. A l'intérieur, du rouge ponctue l'habitacle et un joli dégradé de couleurs recouvre les crosses et la façade centrale. Je me glisse sur le cuir pleine fleur des sièges semi baquets très confortables et pose les mains sur son petit volant grippé. Je lève la tête : le cielo (ndlr, le nom du toit vitré) est encadré de diodes bleutées. Sympa. Sacrilège : le compte-tour cerclé de rouge a été déplacé sur la planche de bord ! Pour ma part, je trouve cela très bien pour lire les informations s'énonçant désormais clairement au-dessus du volant. Visuellement, l'ambiance sport est au rendez-vous, en tandem avec un univers raffiné et chic. On sent que des femmes (ndlr, Anna Costamagna et Anne Laliron) ont travaillé sur le projet.
Anne Laliron, Directrice du projet 208 GTI m'a confié que la styliste Anna Costamagna les avait poussé au-delà de ce qu'ils pensaient être faisable. "On a reconduit et adapté le moteur de la RCZ tout en cherchant à rendre la 208 GTI la plus jolie possible", décrit Anne Laliron. "Nous n'avons fait aucun compromis sur la performance et l'efficacité. En revanche, on voulait une voiture civilisée pour un usage au jour le jour agréable sans tomber dans une radicalité".
La volonté de Peugeot : une voiture polyvalente avant tout
L'heure est venue de démarrer la bombinette et de poser l'escarpin sur les pédales en aluminium. J'entends une signature sportive mais non agressive sortir du pot d'échappement. Ma Porsche Panamera était moins civilisée à ce niveau là... Une façon pour Peugeot de signaler que la 208 GTI est d'abord une voiture polyvalente pour le quotidien. Sans doute un maillon faible pour les conservateurs. Je m'élance dans le Col de Vanves pour tester ses qualités dynamiques. Bonne surprise : le toucher Peugeot est toujours là ! Très équilibrée sur n'importe quelle surface, la Peugeot 208 GTI tient la route et son petit volant exacerbe les sensations de conduite.La Peugeot 208 GTI est une bonne copine pour les femmes attirées par une dimension sportive et qui veulent se faire plaisir. Mais, plus consensuelle que sportive radicale, cette petite lady sur roues est également une bonne alliée pour le shopping et les virées avec enfants à la campagne même si elle n'existe qu'en version 3 portes.
J'ai aimé : son petit volant, les stickers sur le cielo et son look raffiné.
Tarif : à partir de 24 500 euros (vous avez presque tout sur la version de base)
Mon modèle à l'essai : Peugeot 208 GTI, bleu virtuel, 200ch, o à 100km en 6.8s, vitesse max 230 km/h, consommation 5.9l.
Critères | Pas top | Peut mieux faire | Pas mal | Parfait |
---|---|---|---|---|
Source : JDF | ||||
"It car" | X | |||
J'embarque les enfants | X | |||
Je mets la poussette | X | |||
Pas de torticolis en marche arrière | X | |||
Je double en toute sécurité | X | |||
Je n'ai pas mal au dos | X |