C'est quoi une voiture hybride ? Généralités sur l' hybride essence et diesel

Savez-vous comment fonctionne réellement une voiture hybride ? Toyota a été le précurseur en la matière en mettant au point des véhicules hybrides essence dès la fin des années 1990. Puis ce principe de propulsion hybride a été adopté par un nombre croissant de constructeurs : PSA a été le premier à mettre au point des hybrides diesel. La technologie hybride permet, en effet, de réduire les émissions de CO2, limitées à 95 g/km en Europe en moyenne pour 2020. Et reste, pour l'heure, le meilleur compromis pour limiter les émissions polluantes des voitures tout en conservant une autonomie acceptable pour les automobilistes que nous sommes.

Comment ça marche ?

Le moteur thermique prend tout simplement le relais lorsque la partie électrique n'est plus au top de son rendement, soit quelques kilomètres après la phase de démarrage. A chaque décélération ou freinage (feu, stop, descente, virage...), les batteries électriques se rechargent et, en s'activant à nouveau pour prendre le relais, économisent le carburant.

Comment ça se conduit ?

Comme une voiture traditionnelle ! Sauf qu'il n'y a, d'une part, que des boîtes automatiques et que, d'autre part, il faut essayer la voiture autrement. Eh oui, avec les voitures hybrides, les essais un peu "macho" traditionnels (recherche d'accélération maximale, de mise en défaut de la bête...) ne sont plus à l'ordre du jour. Il s'agit de rouler prudemment, de façon décontractée en créant une nouvelle façon d'aborder le plaisir de conduire et surtout en économisant le précieux carburant !

Un entretien particulier ?

Enlevez déjà tout de suite de votre cerveau une idée reçue : les véhicules hybrides n'ont pas besoin d'être rechargés ! D'autre part, l'entretien d'une hybride est moins cher que sur une voiture traditionnelle puisqu'il n'y a pas besoin d'entretenir d'alternateur, de démarreur, d'embrayage (que des boîtes autos pour les hybrides !), de filtres (pour l'hybride essence) et les plaquettes de frein durent également plus longtemps.

Pour la ville ou l'autoroute ?

Plus vous faites de la ville, plus la rentabilité et la zénitude au volant sont élevées sur une hybride essence ! Mais sur longue distance, les hybrides diesel se défendent mieux, à condition bien sûr de voyager tranquillement et en privilégiant les phases de décélération. C'est en tout cas ce qu'ont révélé nos essais. Les deux technologies essence ou diesel se complètent finalement à merveille en correspondant chacune à une des deux utilisations plus fréquentes des automobilistes.

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