C'est quoi une voiture hybride ? Toyota : le roi de l'hybride essence

Le Journal des Femmes a rencontré Philippe Boursereau, Directeur de la Communication Produit et Corporate de Toyota. Il nous explique le fonctionnement de la technologie hybride essence.

Associer un moteur thermique à un moteur électrique permet d'utiliser chacun des deux à leur meilleur rendement. "La partie électrique atteint rapidement son meilleur type de rendement, décrit Philippe Boursereau, directeur de la Communication Produit et Corporate de Toyota. C'est donc dans la phase de démarrage qu'elle est au top. En revanche, la partie thermique est plus efficace lorsque la voiture roule à plein régime. Le moteur thermique prend donc le relais lorsque la voiture est déjà bien lancée".

Les avantages de l'hybride essence

Pourquoi avoir opté pour l'hybride essence plutôt que pour l'hybride diesel ? "Tout d'abord pour une question lié au coût, répond Philippe Boursereau. Le diesel est plus coûteux que l'essence. De plus, l'idée de l'hybride est de dépolluer, d'où une certaine obligation morale d'utiliser l'essence moins chargée en mauvaises particules que le diesel. Enfin, c'est aussi en terme de phénomène vibratoire que cela s'est joué : l'essence produit, en effet, moins de sensation de vibration lorsque la partie thermique prend le relais".

Sur terre, la majorité des hybrides sont des essences

Aujourd'hui, la plupart des pays du monde a opté pour la technologie hybride essence. Et avec 4 millions d'hybrides vendues, Toyota peut se targuer d'avoir démocratisé cette technologie qui est le meilleur compromis actuel pour limiter les émissions polluantes des voitures tout en conservant une autonomie acceptable pour les automobilistes.

Sommaire