"Je ne conçois pas un jardin sans fleurs parfumées"

Jacqueline Dubois est une fidèle lectrice de L'Internaute Magazine. Elle nous ouvre les portes de son jardin et nous fait part de son amour des plantes. Rencontre.

"Je ne conçois pas un jardin sans fleurs parfumées"
© Jacqueline Dubois

Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots ?

Je suis âgée de 61 ans. J'habite en Normandie, dans le département de l'Eure, dans un petit village d'environ 3 900 habitants, limitrophe d'Evreux, petit village où je suis née et qu'on appelle Gravigny. On dit de mon village que c'est la ville à la campagne. Je suis retraitée depuis le 1er août 2007. J'ai travaillé pendant 42 ans et 9 mois dans le même cabinet comptable en tant que dactylo puis secrétaire.

fleur interview
Le jardin de Jacqueline est très fleuri. © Jacqueline Dubois

Quand avez-vous débuté le jardinage ?

J'ai commencé à pratiquer le jardinage au début des années 80, dans le potager de mon père, où je m'étais réservé un tout petit coin pour planter des rosiers, des bulbes pour le printemps et quelques fleurs annuelles.

Comment vous est venue cette passion ?

La passion des fleurs s'est accrue depuis mon installation en 1996 dans la propriété où j'habite actuellement. Quand je suis arrivée dans cette propriété, il n'y avait pas de plantation dans le jardin en dehors de trois lilas, d'un cognassier du japon et de quelques vieux arbres fruitiers. Il a fallu creuser dans la terre très caillouteuse pour effectuer les plantations. Cela a demandé également beaucoup de désherbage manuel mais je suis contente du résultat. Bien sûr cela pourrait être beaucoup mieux mais je me contente de mon petit jardin comme il est.

jardin interview
Le jardin de Jacqueline © Jacqueline Dubois

Comment avez-vous conçu votre jardin ?

J'ai voulu un jardin parfumé aussi trouve-t-on selon la saison : des perce-neiges, pensées, jacinthes, giroflées-ravenelles, mahonia, narcisses, muscaris, tulipes, lilas, iris, lupins, seringa, fleurs de la mariée, chèvrefeuille, valériane, œillets de poète, pivoines, lavande, œillets mignardises, lys de la madone, laurier, et des roses.


Je ne conçois pas un jardin sans fleurs parfumées. Quand je commande des rosiers, je choisis ceux produisant des roses très parfumées ou au parfum puissant. Il est très agréable de se promener dans le jardin pour sentir le parfum des fleurs qui est différent selon les saisons. Le soir, le parfum des mahonias, des giroflées-ravenelles, de la valériane, des lilas, du seringa et du chèvrefeuille est incomparable. Il y a les fleurs au parfum puissant puis d'autres au doux parfum comme la tulipe. Quelquefois, il faut se pencher très bas pour les sentir comme les perce-neiges et les muscaris. Quand vous passez la tondeuse et que vous touchez la lavande vous sentez celle-ci. Les arbres fruitiers en fleurs exaltent également un doux parfum. Je n'aime pas cueillir mes fleurs mais je faiblis pour les lys de la madone et les pivoines car une ou deux fleurs de ces espèces dans un vase et toute la chambre est parfumée. C'est le bonheur pur et simple.

 Revisitez son jardin en images

Et aussi

 Découvrez toutes les photos de Jacqueline Dubois

 Le jardin de Jacqueline avant/après

Retrouvez tous les articles, dossiers et diaporamas Jardin