Les éoliennes font-elles pousser les plantes ?

On dit qu'elles gâchent le paysage ou mettent en danger les oiseaux, mais une nouvelle étude tend à démontrer que les éoliennes pourraient avoir des effets positifs sur les plantes alentours. Et si les éoliennes aidaient vos légumes à pousser ?

Les éoliennes font-elles pousser les plantes ?
© Corinne PESCADOU
ã©olienne corinne pescadou
Les éoliennes pourraient aider les plantes à se développer. © Corinne Pescadou

Les éoliennes, productrices " vertes " d'électricité, subissent à chaque nouvelle implantation de virulentes critiques. Colossales, pas toujours esthétiques et très bruyantes, elles séduisent rarement leur voisinage. Pourtant, ces préjugés pourraient être mis à la trappe grâce à une recherche publiée en décembre dernier par Gene Takle, du Département de l'Energie des Etats-Unis, et Julie Lundquist, de l'université du Colorado.

De gigantesques climatiseurs


Les chercheurs ont observés que les éoliennes plantées dans des champs, dans l'Iowa, avaient un effet bénéfique sur les cultures. Elles régulent la température et l'humidité, évitant ainsi le développement de champignons et aident la croissance des plantes.

En créant des turbulences atmosphériques, elles amélioreraient la rapidité avec laquelle la chaleur est dégagée dans l'atmosphère, ce qui les protège des canicules. A l'inverse, les nuits froides le seraient un peu moins grâce à cette protection supplémentaire. Ce phénomène offrirait également aux plantes une plus forte dose de CO2 qui stimulerait leur croissance.


A quand l'éolienne au jardin ?


Imaginer une éolienne dans son jardin, protégeant les légumes des écarts de température et produisant de l'électricité relève tout de même pour le moment du fantasme. L'étude n'est encore que préliminaire, et les effets remarqués sont trop insignifiants.