Lune rousse 2020 : quand commence-t-elle ?

La lune rousse est un phénomène qui se produit après Pâques et qui est craint par les jardiniers car elle peut indirectement impacter les végétaux et leur croissance. Voici la date de la prochaine lune rousse et ses éventuelles conséquences sur les plantes.

Lune rousse 2020 : quand commence-t-elle ?
© kdshutterman/123RF

La lune rousse est connue de tous les jardiniers. Elle fait référence à un lunaison bien particulière mais aussi à la couleur un peu rousse que prennent les végétaux quand les nuits printanières sont froides. Voici tout ce que vous devez savoir sur le phénomène pour réussir vos plantations au printemps.   

Quelles sont les significations de la lune rousse ?

La lune rousse a deux significations. On nomme lune rousse la première lunaison après Pâques. Celle-ci a lieu le plus souvent à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai.

Mais la lune rousse désigne aussi un phénomène dans le jardin provoqué par les écarts de température entre les journées et les nuits printanières, qui modifie l'aspect des végétaux dans le jardin en leur donnant un coloris roux.

Il est à noter que si vous apercevez une lune rousse, c'est parce que la lumière qui éclaire la lune est filtré par l'atmosphère. Ce phénomène se produit à tout moment de l'année et n'a aucun impact avec le jardin.

Comment expliquer le phénomène de lune rousse dans le jardin ?

Bien que nous parlions de lune rousse, la lune n'est en aucun cas responsable du phénomène qui modifie l'aspect des végétaux. Celui-ci a été nommée lune rousse car il a lieu à la même période que la lunaison éponyme.   

A cette époque de l'année, entre mi-avril et mi-mai, les journées sont douces et les températures clémentes entraînent l'éclosion des bourgeons. Grâce à la douceur et à l'ensoleillement, la sève monte dans les jeunes pousses qui entament leur croissance.

Cependant, le froid nocturne et les écarts de température fragilisent ces végétaux. La rosée du matin, si bénéfique d'ordinaire, se transforme en givre si les températures sont négatives. Les conséquences sont désastreuses pour les végétaux puisque les fleurs qui viennent à peine d’éclore et les fruits qui se forment sont détruits. Les végétaux prennent alors un aspect brûlé. C'est cette couleur rousse qui a donné naissance au terme lune rousse. 

Bien que la lune rousse, lunaison qui suit Pâques, n'impacte pas l'aspect des végétaux, il est tout à fait possible de jardiner en respectant le calendrier lunaire.

Comment définir la date de la prochaine lune rousse ?

Les gelées qui suivent Pâques sont le plus souvent les dernières du printemps. C'est pour cela que l'on surveille la lune rousse. Pour déterminer les dates de la lune rousse, il faut tout simplement prendre un calendrier lunaire et regarder la date de la nouvelle lune qui suit Pâques.

En 2020, Pâques est célébré le dimanche 12 avril. La nouvelle lune, et donc la lune rousse, débute le 23 avril 2020 et prendra fin le 22 mai 2020, 29 jours plus tard.

Si vous avez fait des plantations ou que vous souhaitez protéger vos végétaux du froid, des solutions existent. Vous pouvez placer un voile d'hivernage, mettre un paillis ou encore retourner un pot en terre sur les jeunes pousses. Surveillez la météo et anticipez !