Soigner son animal au naturel

Pour les petits bobos, certains remèdes naturels permettent de soigner efficacement votre animal. Valériane, huile de lin, levure de bière et bien d'autres ingrédients simples vous seront utiles pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Soigner son animal au naturel
© ulkas/123RF

Les animaux domestiques sont aussi susceptibles de tomber malades et d'être affectés de petits bobos. Souvent, il s'agit de leur fournir des vitamines, des minéraux indispensables à leur bonne santé et à un poil lisse et brillant. Si cela s'avère insuffisant et qu'un microbe prend le dessus, l'aromathérapie, les plantes peuvent parfois s'avérer très efficaces.

S'il peut être simple de soigner son animal chez soi, il est nécessaire de faire attention aux doses. En règle générale, si les petits maux ne sont pas soignés au bout d'un à plusieurs jours en fonction de la gravité, il devient indispensable de consulter un vétérinaire qui sera mieux à même de traiter en fonction des symptômes de votre animal. Il arrive qu'on puisse confondre certaines pathologies et seul un spécialiste peut soigner efficacement et vous orientera vers des traitements plus efficaces ou plus lourds selon la gravité de la blessure. Au moindre doute, consultez !

La pharmacie naturelle indispensable pour soigner les animaux de compagnie

  • Calendula ou souci : favorise la cicatrisation
  • Echinacée : stimule les défenses immunitaires, antiseptique
  • Huile de lin : apporte les acides gras essentiels
  • Vinaigre de cidre : rééquilibre la peau
  • Achillée millefeuille : astringent
  • Huiles essentielles (tea tree, lavande...) : insecticides naturels
  • Camomille : apaise
  • Valériane : anti-stress

Surveiller son animal lorsqu’il se trouve dans la cuisine

Attention aux casseroles qui traînent, aux produits de jardinage et de voiture, qui peuvent infliger à votre animal des brûlures thermiques et chimiques. Leur curiosité peut les amener à expérimenter le pire ! Si vous constatez une brûlure thermique, rafraîchissez la partie brûlée avec de l'eau fraîche. Appliquez un tissu humide glacé sur la zone brûlée pendant 15 min. Afin que la peau cicatrise, appliquez du gel de calendula deux fois par jour. En cas de brûlure chimique avec un produit toxique ménager par exemple, préparez un mélange d'une cuillère à café (cc) de bicarbonate dissout dans 50 cl d'eau tiède, avec laquelle vous laverez la zone brûlée. Empêchez votre animal de lécher sa blessure, afin qu'il n'ingère pas en plus le produit toxique. En cas de brûlure plus que superficielle, consultez sans attendre votre vétérinaire.

Éliminer les pellicules

Dans le cas des pellicules, le pelage peut être gras et avoir une odeur désagréable. C'est souvent le régime alimentaire qui est en cause. Évitez également les shampoings décapants qui peuvent les provoquer. Il est nécessaire d'utiliser des shampoings doux et naturels.

En complément alimentaire, l'huile de lin pressée à froid conservée au frigo (1/2 cuillère à café par 4,5 kg de poids pour un chien et 1/4 de cuillère à café pour les chats, deux fois par jour) permet de lutter contre la desquamation de la peau due à une insuffisance en acides gras.

Un traitement au vinaigre de cidre permet à la peau de retrouver son équilibre. Faites chauffer pour cela 25 cl de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe de fleurs de calendula séchées pendant 5 min avant ébullition. Laissez infuser jusqu'à refroidissement, filtrez et brossez votre animal avec cette préparation (diluez 2 cs de ce vinaigre avec 25 cl d'eau pour les chiens, 1 cc dans 6 cl d'eau pour les chats).

Soigner les problèmes digestifs

Les problèmes digestifs résultant en général d'un déséquilibre alimentaire. En cas d'indigestion, faites faire un jeûne de 24h à votre animal afin de laisser son estomac récupérer. Donnez-lui beaucoup d'eau et de petites quantités de poulet bouilli et de riz blanc. Donnez à votre animal 2 cc à café par jour pour le chien et 1 cc trois fois par jour pour le chat, d'une infusion de camomille, apaisante et antispasmodique, pour soulager les crampes d'estomac (infusion de 10 mn avec 25 cl d'eau bouillante sur 2 cc de camomille séchée). Si les symptômes persistent plus de 24 h ou si vous pensez que votre animal a ingéré un aliment toxique, consultez votre vétérinaire.

Repousser les puces avant leur arrivée

Ces petits animaux brun foncé se nichent chez le chien sur son abdomen, autour du cou et le long du dos et chez le chat, sur la tête, les oreilles, le cou, le postérieur et la queue. La levure de bière est intéressante car elle apporte des vitamines B bienfaisantes. Pour les chiens, ajoutez 1/2 cc de levure de bière dans la ration quotidienne de votre chat et par 4,5 kg de masse corporelle pour votre chien. L'ail serait le remède par excellence mais il semble toxique pour les animaux, notamment les chiens.

Se débarrasser des puces qui sont déjà là

Si vous pouvez faire prendre un bain à votre animal, faites un shampoing naturel puis rincez avec une infusion forte d'eucalyptus (4 cs de feuilles sèches d'eucalyptus dans 1,25 l d'eau pendant 5 min), un insecticide naturel qui élimine les puces et les repousse. Un toilettage quotidien est également important si votre animal présente des puces, notamment avec des peignes fins anti-puces, que vous tremperez au fur et à mesure du brossage dans un bol d'eau savonneuse pour noyer les puces.

La mise au point d'un spray naturel à base d'huiles essentielles à pulvériser au moins une fois par jour sur votre animal (en protégeant ses yeux) permettra de se débarrasser des puces. Mélangez 25 cl d'hamamélis distillé, 1/2 cc d'huile essentielle de citronnelle, 1/2 cc d'huile essentielle d'eucalyptus et 1 cc d'huile essentielle de lavande dans un vaporisateur et secouez.

Pensez également à laver le coussin où dort votre animal, régulièrement, dans l'eau chaude et un détergent naturel puis faites sécher au chaud. N'oubliez pas de laver tapis, rideaux et meubles. Pour en débarrasser les tapis, laisser poser une nuit une couche de borate de sodium puis aspirez le lendemain et jetez le sac de l'aspirateur.

Soigner l'obésité de son animal

Avec l'âge et la sédentarité, les animaux domestiques peuvent rapidement prendre du poids, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Faites faire de l'exercice à votre animal, 45 min pour les chiens au minimum et 30 min pour les chats au quotidien et progressivement s'ils n'y sont pas trop habitués. Réduisez progressivement leur ration quotidienne. Certains aliments riches en vitamines et en sels minéraux aideront au régime : pour les chiens prenez du poulet maigre, du poisson, de la dinde, du fromage blanc et des œufs pour les protéines. Ajoutez beaucoup de légumes cuits (carottes, brocolis...).

Etre attentif aux égratignures de la cornée

Très douloureuses, les égratignures de la cornée sont souvent provoquées par des griffures. Le collyre à base de boutons de soucis aide à apaiser et cicatriser l'œil de votre animal. Faites une infusion avec 25 cl d'eau bouillante que vous verserez sur 1 cuillère à soupe de fleurs de souci séchées et 1/8e de cuillère à café de sel marin. Laissez macérer jusqu'à ce que la préparation arrive à température ambiante. Filtrez et appliquez 4 fois par jour au-dessus de l'œil malade avec un coton, afin que quelques gouttes tombent dedans.

Faire fuir la gale auriculaire

Les minuscules parasites de la gale sont contagieux. Ils déposent des œufs dans le conduit auditif, ce qui peut provoquer des irritations et des démangeaisons. L'animal secoue alors la tête et se gratte les oreilles, qui secrètent du cérumen foncé. Si votre animal est touché, commencez par enlever l'excès de cérumen. Faites ensuite chauffer de l'huile d'amande douce dans une cuillère en métal au-dessus d'une bougie. Vérifiez que la température est agréable et versez l'huile dans le canal auditif à l'aide d'un compte-goutte et enfoncez un coton-tige délicatement. Après quelques heures, utilisez une seringue en caoutchouc ou un compte-goutte pour enlever le cérumen ramolli avec une composition d'eau tiède et de vinaigre d'alcool blanc.

Soigner un abcès

Les chats sont plus sujets que les chiens aux abcès : les morsures entre chats peuvent provoquer de petites perforations qui peuvent s'infecter. On reconnaît un abcès à son aspect enflé mais mou, douloureux et rempli de pus. Pour aider l'abcès à mûrir, des compresses chaudes aident à drainer. Une infusion de 25 cl d'eau bouillante et d'une cuillère à soupe de fleurs de calendula, dans laquelle vous tremperez un gant de toilette, devra être appliquée pendant 15 min trois fois par jour. Si l'abcès s'ouvre, il faut combattre l'infection. Une lotion idéale pour cela : faites dissoudre 1/2 cuillère à café de sel de mer dans 25 cl d'eau tiède, puis versez 25 gouttes d'extrait d'échinacée et 25 gouttes d'extrait d'hydraste, dont vous aspergerez doucement l'abcès, avec une seringue en plastique pour plus de précision. Si le traitement maison ne change rien au bout de 2 jours, consultez un vétérinaire.

Faire attention aux petites morsures

En premier lieu, il faut veiller à nettoyer la blessure au savon doux naturel et à l'eau tiède. Arrosez-là ensuite d'un mélange d'extrait d'échinacée et d'eau, qui aidera à lutter contre les bactéries. Une fois nettoyée, appliquez du gel de calendula (souci) deux fois par jour pour accélérer la cicatrisation. Alternez avec une dose de ledum, un traitement homéopathique qui aide à apaiser rougeurs, enflures et douleurs, deux fois par jour.

Gare aux piqûres d'insectes

Pour les piqûres d'insectes, si vous voyez encore le dard, enlevez-le en l'ôtant avec une pince à épiler. Appliquez une compresse froide pendant 15 min pour soulager l'inflammation. Pour éviter l'infection, préparez une pâte composée d'argile cosmétique et d'extrait d'échinacée, que vous laisserez sécher et changerez deux fois par jour pendant deux jours. Pour soulager, le ledum devra être donné à votre animal à raison d'une première dose au moment où vous constatez qu'il souffre, une deuxième 1/2 heure plus tard et toutes les heures jusqu'à ce qu'il aille mieux.

Soigner les coupures

Si elle supérieure à 12 mm de profondeur, n'hésitez pas à aller consulter le vétérinaire. L'intervention d'urgence consiste à presser un linge propre plié sur la coupure. Saupoudrez d'achillée millefeuille, un puissant astringent, dans la coupure afin de limiter voire arrêter le saignement. Lorsqu'elle ne saigne plus, nettoyez la coupure à l'eau courante froide et rincez avec un antiseptique végétal fait d'un mélange d'eau et d'échinacée à parts égales. Coupez les poils autour de la zone concernée, appliquez du gel de calendula deux fois par jour pour accélérer la cicatrisation.

Faire disparaître la teigne

Chez les chiens, cette infection fongique cutanée prend une forme circulaire et souvent localisée sur la tête. Chez les chats, ce sont de petites zones croûteuses, avec perte de poils, sur la face, les oreilles, le cou et la queue. Attention la teigne est contagieuse, aux autres animaux mais aussi aux humains.

Faites prendre un bain à votre animal en mélangeant 3 gouttes d'huile de tea tree à 1 cc de shampooing doux naturel et lavez votre animal avec une fois par semaine. Rincez avec un mélange de 2 cs de thym séché, 2 cs d'eucalyptus séché et 2 cs de lavande séchée, mis à bouillir dans 1,25 l d'eau, macéré jusqu'à refroidissement. Utilisez cette infusion comme rinçage final.

Un traitement antifongique doit être appliqué deux fois par jour avec du coton sur les zones concernées. Mélangez 12,5 cl de vinaigre de cidre (restaure l'acidité de la peau), 1/2 cc d'huile essentielle de lavande (antimicrobienne et apaise les démangeaisons) et 1/2 cc d'huile essentielle de tea tree, et secouez énergiquement avant application.

Traiter la conjonctivite

Provoquée par des poussières la plupart du temps, la conjonctivite provoque des yeux rouges, un écoulement et des croûtes sur la paupière. Pour l'éviter, ne laissez pas votre animal courir dans le jardin par temps venteux ou dans un environnement poussiéreux. Ne le laissez pas sortir la tête par la fenêtre lorsque vous êtes en voiture et si vous avez un chat à poils longs, coupez lui délicatement les poils autour des yeux pour éviter toute irritation.

Un collyre qui apaisera les irritations : versez 25 cl d'eau bouillante filtrée sur 1 cc de calendula séchée et 1 cc de camomille séchée et laissez infuser 15 min. Filtrez et pressez plusieurs fois par jour avec un coton au-dessus de l'œil infecté jusqu'à guérison. Si aucun progrès n'est constaté en une journée, contactez le vétérinaire.

Voyager avec un animal en bonne santé

Si votre animal est très anxieux en voyage, donnez-lui des gélules de valériane 30 min avant le départ. Les chiens peuvent être calmés avec le remède homéopathique Nux vomica, en gouttes ou en granules. Évitez les coups de chaleur en laissant vos vitres entrouvertes et en vous garant à l'ombre, si vous devez laisser votre animal seul dans le véhicule, même quelques minutes. Dans tous les cas, favorisez son bien-être en n'oubliant pas la laisse pour le sortir régulièrement de la voiture, une gamelle qui ne se reverse pas, un récipient d'eau fraîche et un sac de friandises.

Conseils animaux