Attirez des pollinisateurs grâce à la couleur de vos fleurs

Les fleurs colorés et odorantes attirent les abeilles, c'est bien connu. Mais saviez-vous que certains motifs et certaines teintes fonctionnent mieux que d'autres ? C'est en tout cas la conclusion d'une étude anglo-saxonne rendue fin octobre 2010.

Attirez des pollinisateurs grâce à la couleur de vos fleurs
© Huguette Roman
bourdon huguette roman
Le bourdon est le principal pollinisateur du muflier, car il est assez lourd pour appuyer sur le pétale et ouvrir la fleur. © Huguette Roman

Pour augmenter la population de bourdons dans votre jardin, il faudra désormais penser à planter des fleurs rouges ou striées de rouge. Selon le John Innes Centre, un institut de recherche en botanique britannique, la couleur rouge et le motif rayé invitent les abeilles à se poser, envoyant un signal à la manière d'une piste d'atterrissage.

Afin de parvenir à cette conclusion, une équipe de scientifiques a observé le régime alimentaire de bourdons plusieurs étés de suite dans la même culture de mufliers. Ils se sont rendus compte que les cultivars aux pétales rouges ainsi que les blancs à rayures étaient significativement plus visités que les autres, mais aussi que les bourdons se rendaient sur plus de fleurs d'un même pied.

Il est possible que les scientifiques tiennent ici une piste quant à la disparition des abeilles : le nombre croissant de variétés hybrides pourrait entrainer une perte des repères visuels des insectes pollinisateurs.
 

Attirez des pollinisateurs grâce à la couleur de vos fleurs
Attirez des pollinisateurs grâce à la couleur de vos fleurs

Le bourdon est le principal pollinisateur du muflier, car il est assez lourd pour appuyer sur le pétale et ouvrir la fleur. © Huguette Roman Pour augmenter la population de bourdons dans votre jardin, il faudra désormais penser à planter des...