Coriandre

Incontournable de la cuisine asiatique et indienne, la coriandre a un goût prononcé. Il y a les pour et les contre, mais force est de constater qu'elle parfume allègrement les plats. Aussi appelée persil arabe ou persil chinois, cette herbe aromatique annuelle se cultive facilement. Semis, entretien, récolte... Découvrez comment cultiver la coriandre.

Coriandre
© Ramchan Nantho/123RF

Où planter la coriandre ?

La coriandre est une aromatique qui aime le soleil et la chaleur. Elle apprécie les sols humifères mais légers. Évitez de la placer dans une zone ventée, elle est sensible aux courants d'air.

Semer la coriandre

La coriandre n'aime pas être déplacée ou repiquée. Mieux vaut donc éviter de la planter et privilégier un semis en place soit en pleine terre, soit en pot. 

  1. Disposez les graines sur votre terre de jardin ou le terreau de votre pot
  2. Recouvrez-les d'un centimètre de terreau ou d'une terre légère
  3. Arrosez régulièrement en pluie fine jusqu'à la levée
  4. Lorsque les plants ont quelques feuilles, éclaircissez en laissant 15 cm entre chaque plant de coriandre
  5. Vous pouvez commencer la récolte deux mois après le semis

Comment entretenir la coriandre ?

Désherbez régulièrement autour de la coriandre pour ne pas la mettre en concurrence avec les herbes spontanées. Arrosez régulièrement pendant la levée et les fortes chaleurs. Cela permettra de favoriser le développement des feuilles. Pensez à biner la terre, afin de l'aérer et qu'elle reste légère.

Récolter les feuilles et les graines

La récolte des feuilles de coriandre s'effectue au fur et à mesure, à l'envie ! La plupart du temps, on procède à la récolte en période estivale. Pour cela, coupez les tiges à ras du sol. Les feuilles sont utilisées en salade et parfument souvent les plats asiatiques. En ce qui concerne la récolte des graines, attendez la fin de l'été, une fois que les feuilles brunissent. Pour ce faire, couper les petites fleurs blanches en ombelle qui ont laissé place à de petites graines. Laissez sécher les graines dans un endroit sec et sombre. Une fois sèches, vous pouvez conserver les graines dans des bocaux hermétiques. Les graines de coriandre ont un parfum très différent des feuilles. Elles sont utilisées pour des marinades, des chutneys et de nombreux plats indiens.