Photinia

Les photinias sont des types d'arbustes de la famille des Rosacées, une famille vaste qui comprend entre 40 et 60 espèces. Originaire des pays d'Asie, le photinia a été hybridé par l'homme, il est le fruit du croisement de deux espèces et on l'apprécie pour son aspect bicolore. En effet, ces arbustes offrent des feuilles de couleur rouge lorsqu'elles sont jeunes et virent au vert foncé en vieillissant.

Photinia
© Anthony Baggett/123RF

Au mois de mai, de petites fleurs blanches apparaissent à l'extrémité des branches. Idéal comme arbuste d'ornement, il peut également être utilisé en guise de haie ou planté seul. Beaucoup s'en servent pour créer de belles haies persistantes à hauteur moyenne, d'autant plus que les photinias sont faciles d'entretien. Qui plus est, ses jolies couleurs apportent tout au long de l'année une touche colorée à vos massifs ou votre balcon.

Entretien : Placez votre photinia dans un emplacement ensoleillé et semi-ombragé. Il peut être planté au sol mais aussi en pot. En effet, sa croissance modérée fait de lui un excellent arbuste pour décorer une terrasse ou un balcon. Choisissez un pot de 30 à 40 cm de diamètre avec des trous de drainage et le tour est joué ! N'hésitez pas à lui apporter de l'engrais au printemps pour accélérer sa croissance. Il est recommandable de tailler votre arbuste deux fois par an. Une première fois après la floraison printanière pour favoriser la deuxième feuillaison d'automne, et une seconde fois après la repousse d'automne pour redonner forme à votre arbuste.