Pivoine

Les pivoines viennent de régions allant de l'Extrême-Orient à l'Europe. On distingue les pivoines herbacées, comme Paeonia officinalis, des pivoines arbustives, comme Paeonia lactiflora. Ce sont des plantes aux tailles et aux couleurs diverses. On compte une trentaine d'espèces. Toutes nos astuces pour cultiver les pivoines facilement dans votre jardin.

Pivoine
© Emmanuelle Lopez/Journal Des Femmes

Plantation des pivoines

Les pivoines aiment les sols profonds, humifères et humides, sans eau stagnante. C'est pourquoi on évite de les planter en pot. Les contenants ne sont pas assez profonds pour les racines, et le substrat sèche trop vite. Les pivoines sont des plantes gourmandes, elles apprécient les terres lourdes et argileuses. En revanche, elles redoutent les terrains acides et préfèrent le calcaire. Côté exposition, placez-les au soleil ou à la mi-ombre, mais abritées du vent. Plantez vos pivoines entre septembre et mai en évitant les périodes de gel.

Les étapes pour planter une pivoine :

  1. Respectez une distance de plantation de 80 cm à 1 mètre entre chaque plant
  2. Creusez un trou de 40-50 cm de côté
  3. Si votre terre est lourde, disposez une couche de drainage au fond du trou (graviers ou billes d'argile)
  4. Mélangez votre terre de jardin à du compost ou du fumier
  5. Disposez la motte ou les racines (si le plant est en racines nues) dans le trou
  6. Les bourgeons des variétés herbacées ne devront pas être recouverts de plus de 3 cm de terre, contre 6 cm de terre pour les mottes
  7. Comblez les vides
  8. Tassez et arrosez copieusement
  9. Ajoutez des tuteurs pour que le poids des fleurs n'affaisse pas le plant

Entretenir et tailler une pivoine

Pensez à l'arroser régulièrement les premières années, pendant les fortes chaleurs. Maintenez un substrat humide mais pas détrempé. Vous pouvez leur apporter du compost ou du fumier une fois par an, au printemps ou à l'automne. Coupez les fleurs lorsqu'elles sont fanées, afin de relancer la production de nouvelles fleurs. La pivoine n'a pas besoin d'être taillée, contentez-vous d'enlever les bois morts et les rameaux mal orientés.

Multiplier une pivoine

Pour multiplier la pivoine, il convient de diviser la touffe.

  1. Déterrez la pivoine avec une bêche. Creusez large autour du pied pour ne pas abîmer les racines
  2. Enlevez la terre autour des racines pour bien les distinguer
  3. Chaque partie devra compter au moins 3 racines et trois bourgeons
  4. Scindez les racines en plusieurs parties avec une lame bien tranchante
  5. Replantez chaque éclat en suivant les conseils de plantation

Des variétés de pivoines herbacées ou arbustives

Il existe une trentaine d'espèces de pivoines divisées en deux catégories :

  • les pivoines herbacées qui sont les plus couramment plantées et qui atteignent jusqu'à 1 mètre de haut. La variété herbacée la plus répandue est Paeonia lactiflora. Elle offre des fleurs XXL (5-20 cm) et parfumées sur les mois de mai et juin.
  • les pivoines arbustives qui forment des arbustes ligneux caducs de 1 à 2 mètres de haut. La croissance est plus lente et les fleurs n'arrivent qu'au bout de quelques années. Une fois installé, l'arbuste vit plusieurs dizaines d'années. Doubles, simples, globuleuses ou en forme de coupes, les fleurs proposent une grande diversité de formes et de couleurs.

Pivoine
Pivoine

Nom scientifique :  Peaeonia Famille : Paeoniaceae Variétés :  Paeonia emodi, Paeonia lactiflora, Paeonia lutea, Paeonia officinalis Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs jaunes , Fleurs orange , Fleurs roses , Fleurs rouges ...