Pomelo (Citrus x paradisi)

Saviez-vous que l'agrume rosé que nous aimons déguster en France n'est en réalité pas un pamplemousse mais un pomelo ? Une erreur de nom très souvent commise et qui porte à confusion ! Nous vous racontons tout ce qu'il y a à savoir sur ce faux pamplemousse... et surtout, comment l'entretenir !

Pomelo (Citrus x paradisi)
© hanoiphotography/123RF

Pamplemoussier ou pomelo : quelle différence ?

Le pamplemousse et le pomelo sont deux fruits souvent confondus.

  • Le "pamplemousse" que nous consommons en Europe (Citrus x paradisi) est en réalité un pomelo, il provient d'un arbre issu d'un croisement entre le pamplemoussier et l'oranger.
  • Le vrai pamplemoussier au sens botanique (Citrus x maxima) produit d'énormes fruits jaunes très acides. C'est l'ancêtre du pomelo actuel. Il pousse surtout en Asie, même si on commence à en trouver en France. Ce fruit est alors appelé... pomelo de Chine ! Difficile de s'y retrouver !

Cette fiche traite de l'entretien du Citrus x paradisi bien plus courant sous nos latitudes.

Où planter un pamplemoussier ?

Comme tous les agrumes, le pamplemoussier est un grand frileux, moyennement rustique. Il sera planté en pleine terre principalement autour du bassin méditerranéen. Choisissez alors un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent. Si les hivers sont rudes dans votre région, privilégiez une plantation en pot pour pouvoir le placer à l'abri des gelées.

Comment planter un arbre à pamplemousse ?

Si vous le plantez en pleine terre, ajoutez à la terre du fumier décomposé.

  1. Veillez à ne pas enterrer le point de greffe, il doit se trouver à  au moins 5 cm au-dessus du sol. 
  2. Orientez la greffe dans la direction opposée aux vents dominants pour la protéger. 
  3. Attachez-le à un tuteur pour soutenir l'arbuste et aider à son bon enracinement. 
  4. Le substrat doit être humifère, bien drainé et pauvre en calcaire. 

Quel entretien pour un arbre à pamplemousse ?

  • Le Citrus x paradisi apprécie les arrosages réguliers, surtout les premières années, période pendant laquelle les apports en eau doivent être abondants.
  • En période de croissance, vous pouvez ajouter de l'engrais spécial agrume.
  • Taillez régulièrement votre pamplemoussier pour lui donner une charpente solide.
  • En hiver, protégez-le du froid. S'il est en pleine terre, paillez-le et placez un voile d'hivernage. S'il est en pot, rentrez-le dans une pièce peu chauffée.

Comment faire fleurir un pamplemoussier ?

Pour fleurir (et donc fructifier), le pamplemoussier a besoin d'une période de repos hivernal pendant laquelle vous l'arroserez moins et ne lui apporterez aucun engrais. Vous pouvez apporter de l'engrais pendant sa période de croissance pour l'aider à avoir suffisamment de matière organique pour fleurir.

Quand cueillir les pomelos ?

Les pomelos ne mûrissent plus une fois qu'ils sont cueillis. Ne les cueillez pas trop tôt. Ils sont mûrs lorsqu'ils sont colorés et se détachent facilement de la branche.

Maladies du pamplemoussier

Comme tous les agrumes, le Citrus x paradisi a pour ennemis les pucerons et araignées rouges, qui dévorent ses feuilles. Les cochenilles sont encore plus virulentes, elles peuvent s'attaquer à tout l'arbre et empêcher sa fructification.

Cet arbre est sensible à deux maladies : la chlorose (liée à un excès de calcaire) et l'anthracnose (maladie cryptogamique). Il est conseillé de pulvériser en prévention deux fois par an de la bouillie bordelaise sur votre arbre.

Cultiver un pamplemoussier en pot

Pour cultiver le Citrus x paradisi en pot, sélectionnez un contenant assez large que vous remplirez d'un terreau riche. Apportez-lui de l'engrais spécial agrumes régulièrement. Arrosez-le régulièrement et abondamment mais ne laissez jamais d'eau stagnante dans la soucoupe.

Le pamplemoussier n'est pas une plante d'intérieur. Si vous le cultivez en pot, laissez-le à l'extérieur pendant la belle saison. En hiver, rentrez le pot dans une pièce peu chauffée ou une véranda.

Rempotez l'arbuste tous les trois ans. Quand le contenant devient trop lourd à déplacer, contentez-vous d'un surfaçage annuel.