Narcisse ou jonquille : voici comment faire la différence et en prendre soin
Qu'on l'appelle narcisse ou jonquille, cette fleur printanière est connue pour ses six pétales disposés en étoile, entourant sa trompette. Belle de saison.
Le narcisse, aussi appelé jonquille, est une fleur printanière du genre Narcissus. Elle se pare de teintes blanches, jaunes ou orange et appartient à la famille des Amaryllidacées. Son nom scientifique trouve son origine dans la mythologie grecque : Narcisse, un jeune homme d'une grande beauté, se serait noyé après s'être émerveillé devant son propre reflet, donnant naissance à cette fleur emblématique.
- Nom scientifique : Narcissus
- Famille : Alliaceae
- Variétés : Narcissus poeticus, Narcissus pseudonarcissus, Narcissus canalicatus
- Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs jaunes, Fleurs orange
- Plantation : Plantation en septembre, Plantation en octobre
- Exposition : Soleil, Mi-ombre
- Type de sol : Argileux, Frais
- Utilisation : En rocaille, Dans la pelouse, En jardinière
- Floraison : Floraison en mars, Floraison en avril, Floraison en mai
- Feuillage : Caduc
- Arrosage : Modéré
- Longévité : Bulbe
- Hauteur : 10-50 cm
- Symbolique ou signification : Le narcisse symbolise l'égoïsme
- Vertus médicinales : Plante toxique en cas d'ingestion
Il existe 100 espèces de narcisses et de nombreuses variétés hybrides que l'on divise en dix catégories, dont les narcisses trompettes, les narcisses à grande couronne et les narcisses à fleurs doubles.
Quelle différence entre narcisse ou jonquille ?
Parmi toutes les variétés de narcisses, on trouve aussi la jonquille ! Il s'agit de la Narcissus jonquilla, dotée de petites fleurs en trompette jaunes et odorantes. Cette vivace bulbeuse est très rustique et atteint 30 cm de haut. On appelle souvent jonquille la variété Narcissus pseudonarcissus, qui est en réalité un narcisse ! Elle est reconnaissable à sa fleur. Le tube central est jaune vif, le même jaune que la Narcissus jonquilla. En revanche, les 6 tépales (sorte de pétales qui entourent le tube) sont jaune clair, contrairement à la jonquille qui garde ce jaune vif.
Comment planter des narcisses ou jonquilles en sol frais ?
Les narcisses aiment une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Toutefois, cette vivace bulbeuse apprécie les sols frais. Les sols argileux ne sont pas un problème pour elle. Les narcisses se plantent un peu partout. En massif, elles s'associent facilement avec des graminées, ainsi que d'autres vivaces fleuries. Une plantation en pot est tout à fait envisageable. Dans tous les cas, la plantation s'effectue entre septembre et novembre.
Les étapes pour planter des narcisses
- Creusez un trou de trois fois la hauteur du bulbe
- Placez le bulbe au fond du trou, pointe vers le haut
- Recouvrez de terre
- Tassez
- Arrosez
Quand fleurissent les narcisses et les jonquilles ?
La floraison précoce des jonquilles annonce le retour des beaux jours ! Selon les variétés, les narcisses ou jonquilles fleurissent dès le mois de février. Elles fleurissent jusqu'au mois de mai et cela dure pendant une quinzaine de jours. En associant plusieurs variétés et en plantant une partie à l'ombre et une autre plus au soleil, vous échelonnerez la floraison sur plusieurs mois.
Comment entretenir des narcisses ?
Après la floraison, on coupe la fleur fanée, mais surtout pas les feuilles ! Elles servent au bulbe à emmagasiner des réserves, pour refleurir l'année suivante. C'est l'occasion de faire un apport d'engrais. Les narcisses ne demandent aucun entretien particulier supplémentaire, même pas d'arrosage en été.
Comment multiplier les narcisses ?
La solution la plus simple pour multiplier les narcisses est de diviser les touffes. C'est une opération que l'on peut répéter tous les 3-4 ans.
- Attendez que le feuillage soit entièrement sec
- Déterrez les bulbes sans les abîmer
- Enlevez la terre
- Séparez les bulbes entre eux
- Démêlez les racines
- Replantez aussitôt en suivant les instructions de plantation