"Mon jardin est devenu cet endroit enchanteur que je n'aurais jamais pensé avoir un jour... "

En décembre 2009, les lecteurs ont élu leur jardin préféré et c'est le jardin de Nadine qui a été primé. Cette lectrice de 47 ans a répondu avec plaisir aux questions, parfois indiscrètes, de la rédaction.

"Mon jardin est devenu cet endroit enchanteur que je n'aurais jamais pensé avoir un jour... "
© Nadine
jardin lecteur prefere 1
La poésie est au jardin © Nadine

Depuis combien de temps possédez-vous ce jardin ?

Nadine : J'ai ce jardin depuis septembre 2007. Malgré son état à l'abandon à ma première visite, j'ai tout de suite repéré son potentiel. Il entoure la maison sur trois côtés. L'arrière du terrain est légèrement en pente, il a une configuration harmonieuse qui allait me donner la possibilité de créer plusieurs espaces différents en continuité les uns avec les autres.

Quels sont les grands travaux que vous y avez effectués ?

Nadine : En février 2008, j'ai mis en place une haie fleurie, composée de 40 "touffettes", un mélange de Rosa Rugosa, Seringat Natchez pour son délicieux parfum, Millepertuis arbustif, Groseillier à fleurs, Forsythia Lynwood et Buddléia Nanho purple pour attirer les papillons. J'ai installé des arbres, arbustes, vivaces, planté des centaines de bulbes, repiqué des semis, semé des jachères fleuries et des annuelles sur deux saisons. Ma liste est loin d'être exhaustive : gingko biloba, saule tortueux, mimosa, magnolia stellata, hortensias,  rhododendrons, camélia, tulipes, narcisses, jonquilles, crocus, lys, glaïeuls, rosiers buissons et grimpants, ancolies, cœurs de Marie, gypsophile, saponaria, héliopsis scabra, pivoines herbacées, commelina, clarkia, camomille, pieds d'alouette, lupin de Russel, jacinthe des bois, arum, lantana, capucine, violettes, pensées, giroflées, Nigelles de Damas, pervenches, myosotis, lavandes, cosmos, tournesols, etc.

bois
En février 2009, Nadine a du s'attaquer à la parcelle de bois livrée à elle-même depuis une quinzaine d'année. © Nadine

En février 2009, la parcelle bois livrée à elle-même depuis une quinzaine d'années a du être débroussaillée, quelques arbres furent abattus. J'ai été aidée pour ces gros travaux. Ensuite, seule, j'ai continué d'arracher les racines des ronces où j'avais dessiné les deux allées ainsi que sur la surface de la nouvelle pelouse qui intégrerait le jardin au bois. 

Avez-vous prévu de nouveaux aménagements ?

Nadine : J'ai prévu une terrasse à l'arrière de la maison. Je l'imagine en bois. J'adore le contact du bois sous les pieds nus. Sinon, les aménagements du jardin me viennent au fur et à mesure, au gré de mes envies et des moyens que j'ai de les mettre en place, mais la patience est le meilleur atout du jardinier. J'ai encore tout plein de rêves à voir fleurir avec près de 3 000 m² mais je garderai cependant des espaces ouverts pour les loisirs et la perspective.

Comment vous est venue cette passion pour le jardinage ?

Nadine : Ça remonte à la petite enfance, mes parents avaient un jardin et j'ai toujours été sensible à la nature. Adulte, il m'a fallu attendre l'âge de 45 ans pour réaliser ce rêve de jardin qui m'a toujours accompagnée. Donc, je m'investis beaucoup pour rattraper le temps perdu.

Et ayant eu le temps de rêver ce projet, je l'accompagne désormais de façon la plus écologique possible, n'employant aucun pesticide, ni désherbant (donc beaucoup de travail manuel pour l'entretien), ne brûlant quasiment rien. Les débris de haie, de coupes de fleurs, etc. sont enfouis dans un coin du bois pour y être décomposés. Je récupère l'eau et la pelouse étant des plus rustiques, je ne l'arrose jamais.

Les petites bêtes, ailées, à pattes, y sont toutes les bienvenues... enfin presque. J'essaie quand même d'y chasser, à partir du printemps, les taupes (j'ai bien dit... de les chasser pas de les exterminer). 

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre jardin ? 

Nadine : En juin dernier mon jardin était devenu cet endroit enchanteur que je n'aurais jamais pensé avoir un jour et l'histoire qui se trame entre lui et moi commence seulement. C'est ce qui me plaît le plus... Cette continuité dans le plaisir qu'il me procure.

gazenia 1
Le jardin de Nadine s'étend sur 2 800 m². © Nadine

Passez-vous beaucoup de temps dans votre jardin ?                      

Nadine : Oui, et je ne vais pas tarder à y repasser 2 à 3 heures par jour. Aux beaux jours, je peux y passer des journées entières,  entre le temps de la mise en place, de l'entretien, de faire le tour du jardin pour épier sa métamorphose, d'étudier ce que je pourrais aménager et bien entendu profiter de tout ce que peut offrir d'agréments un jardin. Et dès que le temps me le permet, je suis dans mon jardin bien plus que dans ma maison, c'est un art de vivre pour moi.

Y a-t-il un endroit que vous appréciez plus particulièrement ?
Nadine : Il n'y a pas d'endroit que j'apprécie plus qu'un autre. Je dirai simplement que le jardin m'offre en ses différents espaces celui le plus propice, suivant l'heure de la journée. Il bénéficie d'endroits ensoleillés, d'autres toujours à l'ombre. Je continue de l'aménager ainsi. Quelques ardoises déposées, ici et là, en guise de pas japonais, une allée qui court dans le sous-bois incitent naturellement à le parcourir en sa totalité. Je privilégie aussi la perspective, celle qui donne envie d'aller voir un peu plus loin.

ardoise
Nadine a recyclé ce morceau d'ardoise et lui a donné une deuxième vie. Il sert  aujourd'hui à indiquer le n° de la maison. © Nadine

Côté déco jardin quels sont vos goûts ?

Nadine : J'aime chiner et avant tout, dans mon environnement, les objets et "matériaux" qui peuvent embellir mon jardin sans le dénaturer (pierres, ardoises, branchages, vieilles souches, etc.). Je récupère aussi les vieux paniers qui me servent de jardinières ou restent à portée de main pour une cueillette. Une vieille échelle en bois posée sur un cerisier je trouve ça bien plus joli qu'un nain de jardin en plastique.

Avez-vous une terrasse, une pergola, une piscine, un bassin ?

Nadine : Je possède une pergola naturelle : une glycine qui court au-dessus de ma petite terrasse. Par contre, je n'ai ni piscine, ni bassin et à moins d'avoir un jour les moyens de créer une piscine naturelle et donc écologique, je laisserai pour l'instant ce rêve aquatique raisonnablement de côté. J'aimerais une cabane perchée dans un chêne... mais cette année, je vais me contenter d'une belle balançoire à accrocher sur le plus vieux d'entre eux. Un rêve d'enfant en somme.     

peinture
Représentation du jardin de Nadine © Nadine

Votre jardin a été élu jardin préféré des lecteurs 2009. Vos impressions ?

Nadine : Je ne m'attendais pas en concourant à cette élection à voir mon jardin élu "préféré des lecteurs de L'Internaute", le travaillant depuis seulement deux saisons. J'avais seulement eu l'envie de partager un peu de ma passion au travers de ce jardin que je désire conserver intégré à son environnement. Je suis donc très sensible au fait que beaucoup de lecteurs l'aient apprécié et je les remercie pour leur vote et surtout pour leurs commentaires qui me confortent dans ce choix.

 Visitez en images le jardin de Nadine