Ces plantes résistent mieux à la chaleur que les autres et sont très jolies
Puisqu'il va faire de plus en plus chaud, autant choisir des plantes qui tiennent le coup. Sur le balcon ou au jardin, ça évite les feuilles brûlées et les replantations chaque année.
Vous êtes KO sous la chaleur, en mode sieste non-stop et bouteille d'eau à portée de main ? Les plantes aussi. Et certaines ne tiennent pas du tout le choc. Qui dit plante qui aime le chaud, dit souvent plante du sud, où elles sont plus exposées à ce type de climat. Attention toutefois, certaines espèces ne résistent pas au froid et seront cultivées en pot pour être déplacées à l'abri l'hiver.
Agave
Cette plante graphique aux feuilles charnues disposées en rosettes est originaire du Mexique. En plus d'aimer la chaleur, elle a besoin de très peu d'eau puisqu'elle la stocke dans ses feuilles. Elle est donc particulièrement recommandée si vous êtes absents l'été sans pouvoir arroser ou si votre région est soumise à des restrictions d'eau. Elle ne supporte que de faibles gelées et devra donc être cultivée en pot dans les régions plus froides. De manière générale, les plantes dites grasses ou succulentes sont connues pour leur résistance à la chaleur. Certaines espèces comme les sédums ou les echeverias endurent mieux le froid.
Ciste
Ce buisson persistant des garrigues que l'on croise dans les jardins méditerranéens a de nombreux atouts : elle adore le plein soleil et la chaleur, offre une longue floraison printanière et supporte des températures allant jusqu'à -10°C. Elle sera toutefois plus à l'aise sous des climats doux. Vous aurez l'embarras du choix des variétés, entre la ciste de Montpellier, la ciste argentée ou la ciste à gomme, entre autres... Le saviez-vous ? La ciste est une plante pyrophyte, c'est-à-dire que ses graines se reproduisent avec le feu, elle repousse bien après des incendies.
Genêt
On le confond souvent avec l'ajonc à cause de sa floraison jaune éclatante, dès le début du printemps. Cette plante originaire d'Espagne a besoin de chaleur et déteste l'humidité. Certaines variétés dégagent un parfum incroyable dont on ne peut pas se lasser. Attention, cette plante ne vit que cinq ans en moyenne, il faudra ensuite en replanter. La légende - et l'écrivain Prosper Mérimée - racontent que les sorcières fabriquaient leurs balais avec des genêts.
Laurier-rose
Le Nerium Oleander de son nom botanique est une autre plante méditerranéenne qui offre une abondante floraison rose (ou parfois blanche) tout au long du printemps. Son feuillage est persistant. Au nord, le laurier-rose sera cultivé dans un pot. Au sud, il pourra être planté en haie ou isolé. Selon votre région, vous pouvez sélectionner différentes variétés plus adaptées à votre climat. Attention, c'est une plante toxique pour les animaux comme pour les humains.
Herbe aux écouvillons
Cette graminée ornementale est une alternative à l'herbe de la pampa - qui est trop invasive et dangereuse pour l'écosystème lorsqu'elle sort des jardins. L'herbe aux écouvillons est graphique, elle donnera une impression de mouvement naturel à votre jardin et une douce touche romantique avec ses épis blanc rosé. Elle résiste à tout : embruns, sécheresse, chaleur. Elle sera du plus bel effet en massifs ou en grandes potées.
Lavande
Transformez votre extérieur en invitation au voyage dans l'arrière-pays provençal. Cette plante d'ornement qui offre une floraison très étalée et des effluves toute l'année fleurit même sous des canicules. La lavande s'accommode de tout type de sol, du moment qu'il est bien drainé car elle n'aime pas l'humidité. Elle est très robuste même l'hiver et pourra donc être cultivée partout.
Palmier
C'est une autre espèce emblématique qui, évidemment, aime pousser sous la chaleur. Les palmiers ne sont pas réservés aux climats tropicaux, ils poussent très bien en France métropolitaine. Pour ne pas frustrer les résidents du nord, citons le palmier de Chine ou Trachycarpus Fortunei qui est l'une des espèces les plus rustiques et endure autant le chaud que le froid.
Thym
Toujours dans la famille des plantes méditerranéennes, le thym est à la fois très rustique, mais aussi très odorant et surtout, il peut s'utiliser en cuisine comme en infusion. C'est une plante médicinale qui résiste aussi au froid. Avec 350 espèces de thym, vous aurez l'embarras du choix, citons nos préférés : le thym commun, le thym citronné ou encore le thym serpolet. Si vous souhaitez un jardin aromatique supportant la chaleur et varié, tournez-vous également vers d'autres espèces qui poussent bien dans le sud : l'estragon, le romarin ou encore la sauge officinale.