Scarifier une pelouse

Pour garder une belle pelouse dense et bien verte, la scarification est une étape incontournable ! Découvrez pourquoi, quand et comment scarifier votre gazon.

Scarifier une pelouse
© Roman Milert/123RF

Pourquoi scarifier une pelouse ?

Par manque d'aération, le gazon a tendance à former des zones feutrées au niveau du sol. Le feutrage correspond à une accumulation de mousses, de déchets végétaux et de racines. Cet amas crée une couche qui limite la pénétration de l'eau, des engrais et la circulation de l'air. De plus, l'humidité stagne en surface au lieu de descendre en profondeur. À cause de cela, des maladies peuvent se développer et les racines pourrir. Lorsque l'étendue des dégâts devient trop importante, il peut être utile de scarifier son gazon.

Qu'est-ce que la scarification ?

Cette opération consiste à réaliser des lanières sur votre pelouse et à éliminer les parties mortes à l'aide d'un scarificateur qui découpe la partie supérieure du sol sur une épaisseur de 2 à 3 cm. La scarification découpe l'amas de déchets végétaux et permet l'infiltration de l'eau et des nutriments. La pelouse ainsi rajeunie, il faut ratisser et enlever les déchets afin de pouvoir refaire un semis complémentaire si nécessaire. La scarification est idéale pour redonner vie à une pelouse vieillissante.  

Quand scarifier son gazon ?

Idéalement deux fois par an, afin de garder une pelouse toujours impeccable. Une fois au printemps, une fois le risque de gelées écarté, puis une fois en automne. La scarification est efficace sur un sol humide. En été il est trop sec, alors qu'en hiver il peut être trop humide. Le printemps et l'automne sont donc les deux moments de l'année à privilégier.

Comment faire une scarification ?

  1. Tondez d'abord le gazon à 2 cm, puis nettoyez les résidus de tonte.
  2. Réglez votre scarificateur entre 2 cm et 4 cm de profondeur. Ainsi, il racle le sol en surface sans altérer les racines.
  3. Passez le scarificateur en longueur et en largeur.
  4. Nettoyez les résidus avant d'arroser la pelouse.
  5. Laissez-la au repos pendant quelques jours sans marcher dessus.

Quel type de scarificateur utiliser ?

Il existe trois types de scarificateurs en fonction de la taille de votre jardin :
  • Petit jardin : un scarificateur manuel convient très bien aux petits espaces.
  • Jardin de taille moyenne : le scarificateur électrique sera plus adapté à une surface de moins de 500 m2, il se branche sur secteur.
  • Grand jardin : c'est le scarificateur conseillé pour les grandes surfaces, plus puissant, il marche à l'essence.