5 idées à piquer à ce balcon potager végétalisé

Même en ville, moyennant un espace outdoor, il est tout à fait possible de cultiver ses propres légumes et ça, Leroy Merlin l'a bien compris. Voici comment aménager un balcon végétalisé avec des carrés potager bien pensés.

5 idées à piquer à ce balcon potager végétalisé
© Leroy Merlin

Si vous habitez un appartement en milieu urbain et que vous disposez d'un espace extérieur (balcon ou terrasse), il n'y a pas de raison que vous soyez privé des joies du jardinage et du potager. Pour y goûter, suivez l'exemple de ce balcon agencé par Leroy Merlin et qui, grâce à quelques trucs et astuces, s'est mué en véritable jardin nourricier.

1. Des dalles en bois comme des caillebotis 

Au sol déjà, place au bois, venu réchauffer l'ambiance de son esthétique authentique. Invitée sous la forme de dalles, aussi faciles à poser que stables, cette matière naturelle se décline ici en deux coloris. Et il n'y a pas à douter qu'elle se patinera avec le temps pour mieux faire le plein de cachet. 

sol-dalles-a-poser-bois-balcon-vegetalise
© Leroy Merlin

2. Des carrés potager bas...

Hyper pratiques pour optimiser la surface du balcon, rarement aussi grand soyons honnêtes, les carrés potager restent de très bons alliés. Près de la rambarde, c'est ici un grand carré potager en forme de U qui a été installé. Au centre, on trouve un bac à compost intégré, parfaitement accessible quand vient le moment de désherber le potager. 

carre-potager-bas-balcon-vegetalise

3. ... et hauts pour gagner de la place   

Afin de d'optimiser au maximum l'espace disponible, il est essentiel de varier les tailles de carrés potager. C'est pourquoi d'autres modèles, sur pieds et montés sur roulettes cette fois, ont trouvé une place de choix le long du mur, sous la fenêtre. Le but ? Jardiner sans se faire mal au dos, ranger tous les outils en partie basse et pouvoir circuler facilement entre les différents éléments. 

carre-potager-haut-balcon-vegetalise
© Leroy Merlin

4. Des jardinières sur le rebord de la fenêtre 

Vous l'aurez compris, l'agencement de ce balcon végétalisé met l'accent sur l'optimisation. Et afin d'exploiter le moindre recoin de cet espace extérieur citadin, on utilise le rebord de fenêtre pour y poser un trio de jardinières, à l'encombrement mini. 

jardiniere-balcon-vegetalise
© Leroy Merlin

5. Des panneaux treillis façon claustra 

De part et d'autre du balcon, des panneaux treillis imaginés comme des claustras permettent 1/ de faire grimper des plantes et 2/ de façonner une barrière végétale, idéale pour se mettre à l'abri des regards indiscrets. Peinte dans les mêmes coloris que les carrés potager, cette cloison joue le ton sur ton. 

panneau-treillis-claustra-balcon-vegetalise
© Leroy Merlin