Mon chien et les autres chiens

Rester calme donnera confiance à votre chien. © Willee Cole / Fotolia
La question d'Anaïs : "Comment faire pour que mon chien ne fonce pas systématiquement sur les autres chiens ?"

La réponse de Victoria Chasle-Castillo, comportementaliste (1001 comportements.com) :

S'agit-il de tous les chiens ou bien des mâles, des femelles, de certains gabarits ? Cela se passe-t-il à l'extérieur ou derrière un grillage ? Quels effets cela a-t-il sur lui (mutisme, aboiements, grognements, dents découvertes...) ? Vous imaginez bien que la réponse variera, entre autres, en fonction de ces précisions...

Votre chien peut avoir été socialement carencé au cours des premières semaines de sa vie. En fonction de son âge, de son seuil de tolérance et d'intolérance, de ses capacités d'adaptation et de sa sensibilité, on peut envisager des mises en contact organisées avec certains congénères pour y remédier.

La laisse est une entrave qui peut l'empêcher de fuir en cas de peur, lui laissant deux solutions : l'immobilisation ou la menace. Détaché, il pourrait se révéler être un tout autre chien. Véhicule de vos émotions, elle est également ce qui vous relie l'un à l'autre. Votre chien comme vous-même arrivez très bien à repérer quand l'autre est détendu, crispé ou sur ses gardes. Raccourcir la laisse, pour le rapprocher de vous quand vous croisez un chien, lui montre que vous redoutez la rencontre et que vous avez peur : il y a donc danger. Puisque modifier votre comportement lui fait modifier le sien, pourquoi ne pas banaliser la situation et rester calme ?

Pause