Mon chat grogne sans raison

La question de la semaine : "Mon chat est très affectueux, mais grogne souvent sans raison..."

La réponse de Victoria Chasle-Castillo, comportementaliste (1001 comportements.com) :

"La menace est une demande de distancement et d'arrêt de l'action en cours. Le chat exprime son émotion et fait preuve de contrôle pour ne pas passer à l'acte. Moins vous tiendrez compte de ses messages, plus vite il en arrivera à l'attaque.

L'agressivité d'un animal n'apparaît jamais sans raison : peur, manque de stimulation (trop d'absences, environnement pauvre ou non renouvelé), cohabitation forcée, éducation imposée (trop d'interdits, punitions telles pichenettes ou "non !" en le fixant dans les yeux), contraintes physiques (brossage, caresses)... Si votre chat ne grogne que lorsqu'il est touché, suspectez soit une douleur physique soit une intolérance au contact. Pour le caressé-mordeur, s'approcher de quelqu'un, se frotter ou se coucher sur ses genoux n'est pas forcément synonyme de demande de caresse.

Décrypter les postures corporelles, mimiques et vocalises de votre chat vous permettra de mieux communiquer avec lui pour mieux le comprendre. C'est ainsi que vous verrez s'atténuer ces grognements".