Festival de Cannes 2024 : Cette réalisatrice du plus gros carton ciné de l'année va présider le jury !

La 77e édition du Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2024, mais on connaît déjà le nom de la célébrité qui présidera le jury, cette année. Voici ce qu'il faut savoir sur l'évènement le plus glamour du monde consacré au 7e Art.

Festival de Cannes 2024 : Cette réalisatrice du plus gros carton ciné de l'année va présider le jury !
© Matt Baron/BEI//SIPA

Le Festival de Cannes ne commence pas avant plusieurs mois, mais l'identité de la nouvelle présidente du jury a déjà été dévoilée. Voici tout ce qu'il fallait voir et savoir sur la 77e édition du festival qui va (une nouvelle fois) faire rêver et qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024

Et la nouvelle présidente du jury du Festival de Cannes est...

Le nom de la présidente du jury du Festival de Cannes 2024 a déjà été révélé, ce 14 décembre. Il s'agit de Greta Gerwig, la réalisatrice du film Barbie, porté par Margot Robbie et Ryan Gosling, qui a cartonné au box-office cette année avec des recettes mondiales de 1,4 milliard de dollars ! "En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l'acmé de ce que le langage universel des films peut représenter. Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l'intérieur d'une salle obscure remplie d'inconnus pour regarder un film nouveau, est ce que je préfère. Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d'humilité de devenir la présidente du jury du Festival de Cannes", a-t-elle déclaré dans un communiqué officiel.

Qui était le président du jury du Festival de Cannes 2023 ?

En 2023, c'est le réalisateur suédois Ruben Östlund qui a présidé le jury du Festival de Cannes, Le cinéaste s'est déjà vu remettre deux Palmes d'or, pour son film The Square, en 2017 et Sans Filtre, en 2022. Rappelons que le réalisateur aux six longs-métrages avait également été sélectionnés deux fois à la catégorie Un certain regard et avait remporté le Prix du Jury en 2014 pour le film Snow Therapy

"Je suis heureux, fier et empreint d'humilité de me voir confier l'honneur de présider le jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition", avait précisé le réalisateur de 48 ans dans un communiqué. Ruben Östlund succèdait à Vincent Lindon, qui avait présidé le jury du Festival de Cannes en 2022.