Saint-Valentin : dans ce pays, la tradition est inversée (au grand bonheur des hommes)

Alors que dans plusieurs pays, la Saint-Valentin est associée à l'idée que les hommes gâtent leur bien-aimée de fleurs, chocolats et cadeaux, il existe un pays où la tradition prend une autre tournure.

Saint-Valentin : dans ce pays, la tradition est inversée (au grand bonheur des hommes)
© Dall.E

Et si on changeait les codes ? Historiquement, la Saint-Valentin qui tombe le 14 février se caractérise par des gestes romantiques où, traditionnellement, les hommes offrent des fleurs, chocolats et cadeaux variés à leurs femmes. Une coutume ancrée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Cette pratique, bien que largement répandue, n'est cependant dictée par aucune règle, permettant ainsi l'émergence de traditions uniques et variées. Un pays se distingue d'ailleurs particulièrement, renversant les rôles traditionnels de cette fête amoureuse.

Et si les femmes prenaient le lead ?

Voilà une pratique qui dénote avec la tradition. Pourtant, au Japon, c'est ainsi que se célèbre la Saint-Valentin. Les hommes sont les plus choyés. Cette attention particulière se démarque également par le choix du cadeau. Il s'agit généralement de chocolats, classés en deux catégories : le "giri-choco", ou chocolat d'obligation, offert aux collègues masculins ou amis par simple courtoisie, et le "honmei-choco", chocolat du favori, destiné à l'homme que la femme aime. Le "giri-choco" permet de maintenir de bonnes relations sociales, tandis que le "honmei-choco" est souvent fait maison, symbolisant un effort personnel et une affection particulière. Cette tradition, profondément ancrée au Japon, s'étend aussi dans d'autres pays d'Asie. En effet, en Chine, Corée du Sud, Taïwan et Vietnam, ce sont également les femmes qui chérissent leurs amoureux. 

On recommence le 14 mars ?

Mais une subtilité s'ajoute à cette tradition asiatique. En effet, un mois suivant la Saint-Valentin, soit le 14 mars, les hommes répondent aux attentions de leurs compagnes à l'occasion du "White Day". Cette journée a été introduite comme une réponse au jour de la Saint-Valentin, avec l'idée que les hommes devaient rendre la pareille aux femmes en leur offrant des présents de couleur blanche. Il peut s'agir de chocolats blancs, de bonbons, de bijoux, de peluches et même de vêtements et accessoires. La règle non officielle veut que la valeur des cadeaux offerts par les hommes soit supérieure à celle des cadeaux qu'ils ont reçus à la Saint-Valentin, suivant la règle tacite de tripler la valeur. Le "White Day" ajoute une dimension supplémentaire en Asie, renforçant les expressions de gratitude et d'affection. Il souligne également l'importance de la réciprocité dans les relations. Original !