Homme ou femme, qui dit "je t'aime" en premier ?

Prononcer ce mot marque un tournant au début d'une relation amoureuse. La France fait office d'exception si on en croit cette étude.

Homme ou femme, qui dit "je t'aime" en premier ?
© 123rf

Au début d'une relation amoureuse, le premier "je t'aime" est difficile à exprimer. Il prend la forme d'un cap à franchir, celui par lequel on exprime l'envie de s'engager davantage. "Oser, assumer et exprimer ses sentiments, fait partie du lien fort du couple, c'est important de se (re)dire les choses, même lorsque ça fait longtemps qu'on est ensemble" nous expliquait la coach en amour Élodie Cavalier dans un précédent article. Mais, par peur de ne pas avoir de réponse ou de montrer "trop" d'attachement, on préfère souvent laisser à l'autre l'initiative. Ce phénomène concernerait surtout les femmes. Considérées comme plus romantiques et plus enclines à parler de sentiments, elles disent pourtant moins "je t'aime" en premier que les hommes, selon une étude de l'Université Abertay (Ecosse) publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships.

Différent en France...

Les chercheurs ont interrogé 1 428 personnes via un questionnaire sur le moment où ils ont avoué à leur moitié leurs sentiments amoureux. Ils ont également demandé aux participants, hommes et femmes, qui dans leur couple (actuel ou récent) avait fait le premier pas, au bout de combien de temps et quelle avait été la réponse de l'autre. Dans les pays étudiés (Australie, Brésil, Chili, Colombie, Pologne, Royaume-Uni et France) les hommes étaient plus nombreux à avoir dit "je t'aime" en premier, sauf en France mais la différence était peu significative entre les deux sexes.

Au moins 3 mois pour dire "je t'aime" ?

D'après les résultats de l'étude, les hommes semblent prêts à exprimer leur amour après environ 70 jours de relation soit entre 1 mois et 1 mois et demi, franchissant le pas vers le 108e jour (3,5 mois). Les femmes, quant à elles, y pensent après environ 77 jours, mais attendent le 123ème jour pour le révéler (4 mois). Une étude réalisée par YouGov pour Meetic France en 2015 avait montré que le premier "je t'aime" intervenait le plus souvent au bout de deux mois et demi. Ces résultats peuvent amener à réfléchir sur les rôles des genres traditionnels dans les relations. Sommes-nous encore influencés par les stéréotypes liés à l'amour romantique traditionnel ou assistons-nous à une évolution dans la manière dont les hommes et les femmes expriment leurs émotions ?