Marre du télétravail à 100 % ? Un jour de présentiel autorisé

Le retour au bureau est permis (avec parcimonie) dès le 7 janvier, a annoncé la ministre du Travail. Les salariés volontaires qui étaient en télétravail peuvent désormais travailler à leur poste, au bureau, en entreprise, un jour dans la semaine...

Marre du télétravail à 100 % ? Un jour de présentiel autorisé
© ightfieldstudios/123RF

C'était la règle, l'obligation du 100 % télétravail connaît un aménagement ! Dès jeudi 7 janvier, les travailleurs sont autorisés à revenir en entreprise une fois par semaine s'ils le souhaitent et avec l'accord de leur employeur.
Le "télétravail à 80 %" est possible à compter de cette date. Le protocole sanitaire évolue dans ce sens, pour la première fois depuis le début du deuxième confinement. Si cet assouplissement est mise en place alors que l'épidémie ne désemplit pas, c'est pour soulager la santé mentale de certains salariés.
"Nos études montrent que plus de six salariés sur dix en télétravail à 100% depuis novembre souhaitent revenir dans l'entreprise au moins une journée par semaine", a expliqué au Journal du Dimanche Elisabeth Borne, ministre du Travail.

Parmi ces travailleurs, environ la moitié dit "souffrir d'isolement".

Le télétravail à 80 % permis : oui, mais...

Toutefois, la consigne est claire : le télétravail doit être privilégié lorsqu'il est possible. "Il s'agira de continuer à recourir fortement au télétravail pour lutter contre l'épidémie tout en permettant à ceux qui en expriment le besoin de revenir une journée par semaine en entreprise".

Matignon a d'ailleurs précisé : "La recommandation restera un télétravail à 100 % pour les salariés qui le peuvent".

"Le dialogue social précisera les conditions du retour un jour par semaine", a en outre précisé Elisabeth Borne au micro de France Info.

À quand la prochaine étape ?

Toutefois, la prochaine échéance demeure incertaine. Dès le 20 janvier, c'est l'entreprise qui devait fixer le retour ou non sur site et le cas échéant, le nombre de jours minimum en présentiel, avait précisé la ministre du Travail. À condition toutefois que nous n'assistions pas à une troisième vague.

À titre de comparaison, les cafés et restaurants, qui devaient rouvrir le 20 janvier, ne reprendront finalement pas leur activité normale après cette date. L'avenir du travail en présentiel reste donc pour l'instant incertain...

Selon des chiffres du ministère du Travail, en novembre, lors du deuxième confinement, plus d'un quart des salariés étaient en télétravail au moins une fois par semaine. Parmi eux, 44 % travaillaient à distance tout au long de la semaine.

Toutefois, en novembre, un sondage Ifop pour Consolab indiquait que pas moins de 27% des salariés avaient dû se rendre à leur bureau alors que leurs tâches étaient télétravaillables. 14 % d'entre eux ont dû se rendre sur leur lieu de leur travail tous les jours, tandis que 40 % étaient dans l'obligation de venir quelques fois dans la semaine.